CONFIDENTIEL : Stratégies pour devenir enseignant en CPGE Documents internes de la Dicksou Educational Company (DEC). Ce document compile une liste qui se veut exhaustive de points qui permettent d'accéder à une affectation en CPGE en mathématiques. Cela concerne principalement des éléments qui pourront être rajoutés sur un CV, mais aussi des points de connaissances pour bien se préparer pendant les études, et une fois devenu enseignant. Personne n'est obligé de s'impliquer dans tous ces éléments pour être affecté en CPGE, et aucun de ces points n'est vraiment nécessaire. Cependant, les efforts que vous ferez pour vous investir dans ces éléments seront cumulatifs dans l'amélioration de votre dossier afin d'arriver dans une situation où vos chances d'obtenir un poste ne sont pas négligeables. Ainsi, ce document a valeur de compilation et non d'obligation. Il a été conçu pour fournir des informations afin de porter à la connaissance de ses lecteurs des éléments qui sont parfois/souvent méconnus, aussi bien en termes d'évènements/activités que de procédures. -- Etudes -- 1) Devenir normalien. Soit via le concours général (fin de L2/prépa), soit via le second concours (fin de M1, Lyon/Cachan/Rennes, plus simple). Le second concours de l'ENS Lyon est ouvert à ceux ayant fait 2 années de fac ou ayant eu une accréditation. Cela apporte un salaire, un statut de normalien, ainsi que de l'ancienneté une fois agrégé. 2) Devenir magistérien en ENS. On peut postuler sur dossier aux ENS pour chaque année (L3,M1,prépa-agreg). Cela apporte un semi-statut ainsi qu'un diplôme d'une ENS. 3) Obtenir des bourses au mérite. Ex : Bourse Lebesgue, Bourse de l'Institut Fourier, Bourse CEMPI, Bourse de l'EN pour la préparation de concours. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482) Cela n'apparaît pas dans le dossier, mais ça apporte de l'argent qui permet de ne pas se préoccuper du côté financier des études. 4) Obtenir l'agrégation avec un bon rang. Un rang supérieur à 100 est au moins souhaité (~12-12.7 de moyenne, soit ~60-63.5 points). Plus il est haut, mieux il sera. Un bon rang est utile à la fois pour une première affectation en prépa, mais aussi pour une mutation. 5) Suivre un Master 2. En mathématiques fondamentales ou en mathématiques appliquées, le choix importe peu. Didactique à éviter. Demander un report de stage pour poursuite d'études. 6) Partir en thèse. -Thèse en France ou en co-tutelle avec une partie en France. Cela est nécessaire pour pouvoir enseigner en France. -Demander un congé sans traitement pour exercer les fonctions de doctorant contractuel. -Commencer la thèse en Septembre (et non en Octobre). -Enseigner durant les 3 années de thèse (à raison de 64 heures-TD par an). Cela permet d'obtenir une titularisation en fin de thèse ainsi que deux ans d'ancienneté. Si votre avenant d'enseignement indique un début en Octobre, cela comptera pour 2 ans 11 mois d'enseignement, ce qui donne 1 an 5 mois 15 jours d'ancienneté. -Enseigner durant une thèse empêche de cumuler toute autre activité rémunérée. (Colles, Enseignements pour des boîtes privées) -Finir en 3 ans pile 7) Faire de l'Informatique. Que ce soit des MOOC, des cours, des formations, ou une thèse, maîtriser des bases en informatique (notamment Python) est très valorisé par les IG. Le programme d'Informatique pour tous n'est pas très vaste, donc il n'y a pas non plus besoin d'être une brute pour l'enseigner, mais ne pas pouvoir dire que vous avez un niveau non-nul en informatique vous bloquera l'accès à certains postes en prépa et vous fera passer derrière d'autres candidats. 8) Postuler comme AGPR (AGrégé PRéparateur) C'est un contrat de 3 ans (renouvelable) proposé par les ENS, comprenant de l'enseignement (principalement en Master et en prépa-agreg) ainsi que de la recherche. Il y a peu de postes d'AGPR dans chaque ENS, donc peu d'offres chaque année. Contrairement à l'enseignement pendant la thèse, l'enseignement comme AGPR est plutôt bien "reconnu" par les IG. 9) Postuler pour enseigner dans une école d'ingénieur à l'étranger. (Ex : Centrale Pékin) Les écoles d'ingénieurs à l'étranger recrutent des enseignants avec des contrats cours (3 ans en général, renouvelables). Lorsque celles-ci sont en recherche d'enseignants, si vous décidez de "rendre service" en allant enseigner là-bas quelques années, l'IG pourra vous rendre ce service en vous trouvant un poste en prépa. [Fait véridique] -- Activités à faire -- 1) Participer au TFJM² (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes) https://tfjm.org/ Participer comme encadrant d'équipe, comme membre du jury (tournoi régional ou finale nationale), ou comme co-organisateur (tournoi régional) 2) Participer à des ateliers Math.En.Jeans. http://www.mathenjeans.fr/vademecum_atelier/accueil En début d'année scolaire il peut y avoir quelques projets d'ateliers manquant un doctorant/chercheur, il faut se manifester. 3) Organiser/co-organiser des évènements mathématiques. Cela peut être un séminaire des doctorants, un petit club mathématique, une place en conseil de laboratoire, 4) Participer au Tournoi de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques) https://www.ffjm.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=5&Itemid=28 Contact : ffjm@wanadoo.fr Participer comme membre du jury ou comme aide sur place. 5) Être correcteur au concours général. Envoyer un mail à claudine.picaronny@education.gouv.fr avec CV et lettre de motivation en début Sepembre. 6) Être correcteur/examinateur pour des concours d'entrée en école (CCP, Minces, ECS, ECE, HEC,...) Certains concours n'acceptent que les profs en CPGE comme correcteur/examinateur. Cela crée alors une boucle (Être correcteur est bien vu pour rentrer en CPGE, mais il faut être en CPGE pour être correcteur). Cependant, avec un bon CV (dont pas mal d'heures de colles), on peut être recruté même sur les concours les plus regardants. Une fois recruté, on sera en général recontacté l'année d'après. Pour certains concours, être examinateur implique d'être correcteur, pour d'autres non. 7) Rédiger/relire des corrigés pour des épreuves de concours. Il faut contacter les éditions publiant des annales pour se proposer comme rédacteur/relecteur. Une fois recruté, on sera en général recontacté l'année d'après. 8) S'occuper de stagiaires de 2nde/3e en université. Les stages pour les collégiens/lycéens ont lieu en Décembre/Janvier/Février. Cela permet de préparer des petites activités pour faire travailler les élèves. Elles sont réutilisables. Leur donner un calendrier mathématique peut être une bonne idée. (et permet aussi d'en récupérer) 9) Ecrire un livre de mathématiques Si vous avez écrit vos plans/développements pour l'agrégation en LateX, vous pouvez en faire un livre et le faire publier. 10) Relire un livre de mathématiques Si vous connaissez (directement ou indirectement) quelqu'un rédigeant un livre de mathématiques (cours, exercices, ou plans/développements pour l'agrégation), vous pouvez vous proposer pour être relecteur. Vous pouvez aussi probablement contacter des éditeurs pour leur demander s'ils cherchent un relecteur pour un livre de mathématiques / manuel de mathématiques. (les gros comme les petits, par exemple http://www.mathemagique.com/) 11) Faire du soutien scolaire bénévole Que ce soit au collège, au lycée, en prépa, en fac, ou en prépa-agreg, le soutien est un petit atout utile. Il sera bénévole (ou payé au noir) car une demande de cumul serait refusée. 12) Organiser une séance d'échange avec de jeunes étudiants autour de la recherche, de l'enseignement, ou de l'agrégation. Cela peut consister en un après-midi lors de la rentrée ou du 2e semestre avec des élèves de lycée, fac, M1, prépa-agreg pour parler des parcours, donner des conseils, expliquer en détail des concours,... 13) Être jury d'oral blanc en prépa-agreg Il faut demander au chercheur supervisant la prépa-agreg pour être jury d'oral blanc. 14) Participer à un stage mathématique en université (MathC2+, Ecole d'Eté Math-Sciences d'Ulm,...) Consiste en de petits cours/activités à faire avec des élèves motivés et triés sur le volet. 15) Participer à des colonies de vacances mathématiques. (Mat' les Vacances, Mat' les étoiles) http://paestel.fr/ (contact éventuel : Vincent Bansaye) Colonies mélangeant cours/activités de mathématiques et activités saisonnières de colonie. 16) Être correcteur aux olympiades académiques de mathématiques. Contacter l'un des organisateurs de l'olympiade dans l'académie désirée. Cela consiste à recorriger les n meilleures copies afin d'obtenir le palmarès définitif. 17) Participer aux évènements/journées pour les femmes/mathématiciennes. Journées Filles et Maths : https://filles-et-maths.fr/journees-filles-et-maths/ RDV des Jeunes Mathématiciennes : https://filles-et-maths.fr/rendez-vous-des-jeunes-mathematiciennes/ Correspondances des Jeunes Mathématiciennes : https://correspondances-maths.fr/participer/ (Être encadrant d'une équipe) 18) Participer à des "Stages Vacances" de l'association Science Ouverte http://scienceouverte.fr/-Stages-vacances- 19) Participer à une Semaine d'Etudes Maths Entreprise (SEME) Travail sur une problématique d'un entreprise pendant une semaine pour "tenter d'apporter des idées fraîches" et pour voir certains aspects des mathématiques en entreprise. (logement et nourriture payés) Ce n'est pas orienté enseignement mais cela apporte de la variété, une "vision plus large", et des crédits de formation faciles. 20) Lire du contenu touchant à l'enseignement, fait par des enseignants, fait pour des enseignants. L'enseignement est criblé de néologismes, de masturbation intellectuelle, et de visions stupides du système comme une entreprise à rentabiliser. Il est donc primordial de se familiariser avec tous les sophismes que l'on peut trouver afin de pouvoir par la suite trier les propos intellectuellement décents des phrases creuses et mensongères. Cela peut aussi servir à créer ses propres phrases creuses s'il faut faire profil bas. 21) Faire du tutorat en université, pour des étudiants en L1/L2/L3. Cela est rémunéré (environ 27€ les 2h), donc pas faisable en thèse. 22) Participer/gérer/co-gérer une association d'entraide pour les étudiants Cela permet de faire du tutorat en université de façon bénévole avec l'aval de l'administration. Ex : Maths et Nous, Metz 23) Pariciper/gérer/co-gérer une association de soutien scolaire pour élèves en difficultés. 24) Travailler pour des boîtes préparant à des concours du supérieur (concours de prépas, en économie, en médecine,...)(Ex : PGE-PGO), sur la partie mathématique. -- Postuler en CPGE -- 1) Lire les rapports des mouvements précédents (les rapports publics du SNALC ou du SNES, ou les rapports uniquement accessibles aux enseignants syndiqués). Cela permet de voir combien de postes sont disponibles pour le mouvement global, combien apparaissent au fil de l'eau (retraites pas officialisées à cause de retards administratifs), combien de dossiers de première affectation étaient présents, quelles sont les académies les moins demandées,... 2) Lire les documents de consignes pour postuler en CPGE. Des consignes bien respectées, c'est un dossier bien fait. 3) Récupérer son NUMEN. Sans, impossible de se connecter sur i-Prof pour faire sa demande de CPGE. La période pour formuler ses voeux de prépas est en général ~20 Nov - 09 Déc. Il faut donc avoir tous les éléments lors du mois d'Octobre. 4) Récupérer son arrêté de classement. Sans, impossible de postuler comme PRAG. - Attention, candidater à des postes de PRAG et postuler en CPGE ne se combinent pas bien. Si vous êtes classé 1er sur un poste de PRAG avant le résultat des demandes en CPGE, cette demande sera mise de côté, même si vous refusez le poste de PRAG par la suite. 5) Soigner sa lettre de motivation. Avec le CV, ce sont les deux éléments que liront les IG. Il faut que le projet de carrière (prendre les "meilleures classes", se rapprocher de sa famille,...) y figure, ainsi que la date de soutenance de thèse, voire une aisance avec l'informatique. Il est aussi recommandé d'inclure dans les choix les prépas privées sous contrat. "La lettre de motivation est importante, il faut la soigner ; elle doit présenter les points forts de la candidature sans être un catalogue détaillé." Voir "Synthèse sur la titularisation en CPGE" 6) Soigner son CV iProf. Avec la lettre de motivation, ce sont les deux éléments que liront les IG. Il doit être proprement étoffé pour un "projet de carrière d'enseignant" et pour "montrer un réel intérêt dans l'enseignement" afin de se démarquer des autres candidats. 7) Contacter l'Inspection Générale (IG) Cela permet de se faire connaître des IG (ou d'un IG), qui sont ceux réalisant les affectations en prépa. Cela permet aussi éventuellement de glisser un message expliquant que l'on pourrait sans soucis venir faire un remplacement en CPGE s'il y en avait besoin. Attention à ne pas trop sucer. 8) Demander à discuter avec un IG lors des oraux de l'agrégation. Il est possible de s'inscrire à nouveau à l'agrégation et d'être admissible afin de pouvoir discuter sans soucis avec un IG en étant candidat et non visiteur curieux. (ce n'est pas vraiment nécessaire non plus) 9) Postuler pour les prépas militaires. Les prépas militaires sont des prépas normales, mais dans une caserne. Elles sont gérées par la Défense, et vous pouvez y être détaché pour une période de 3 ans (renouvelable), avec le même salaire et la même ancienneté que si vous étiez en prépa normale. Cette expérience sera un très gros plus sur votre dossier. Il y a 4-5 prépas militaires en France, qui ont quelques postes libres chaque année auxquels vous pouvez postuler. https://www.liberation.fr/france/2018/03/22/les-six-lycees-militaires_1638215 [Bonus] Avoir un parent militaire. Cela augmente drastiquement vos chances d'être pris. 10) [Bonus Ultra] Connaître personnellement un IG/un membre du ministère/quelqu'un de haut placé. Parachutage en prépa quasi-assuré. Exemple : Imad Lahoud https://www.liberation.fr/societe/2013/04/19/lahoud-sur-la-sellette-pour-des-listings-de-lyceens_897583 | https://fr.wikipedia.org/wiki/Imad_Lahoud | 196e en 2009, mangeait avec les IG lors des oraux, parachuté en poste fixe en prépa pour son année de stage. 11) [Bonus Académique] Obtenir un poste de PRAG permet de se retirer des mouvements inter et intra-académiques. En quittant le poste, on est alors réintégré au mouvement intra-académique dans l'académie où se situe le poste. - On peut ainsi, en obtenant un poste au fil de l'eau dans un IUT sur une académie voulue puis en quittant ce poste à la fin de l'année scolaire (ou un an après), se retrouver dans cette académie pour enseigner en collège/lycée. 12) [???] Aller postuler directement auprès de certains directeurs de prépas privées sous contrat. Ceux-ci recrutent des enseignants du public, qui doivent alors être détachés par leur rectorat. L'Inspection Générale discute avec ceux-ci pour leur proposer des enseignants, mais les directeurs peuvent recruter des enseignants sans trop passer par leurs choix. Il faut toutefois prévenir l'IG si une prépa privée décide de retenir notre dossier. -- Enseignement -- 1) Se renseigner sur les procédures inter-académique et intra-académique. Lorsque l'on n'est pas pris en prépa, il faut bien garder l'agrégation. Si l'on n'est pas non plus pris comme PRAG quelque part, l'enseignement dans le secondaire reste un très bon choix. -Il permet de se faire inspecter, ce qui augmente considérablement la valeur du dossier si l'inspection se passe bien. -L'affectation dans le secondaire passe par une phase de choix d'académie, puis une phase de choix d'établissement. -Si vous ne voulez pas vous retrouver en collège REP+ en banlieue parisienne, renseignez-vous pour faire des voeux d'académie et d'établissements intelligents. -En tout début de carrière, les points sur lesquels vous pouvez jouer pour augmenter vos points et avoir une meilleure académie sont : le rapprochement de conjoint (pacs avec quelqu'un travaillant/inscrit à pôle emploi dans l'académie désirée, qui a au moins 1 an d'ancienneté, +150 points), le handicap (physique ou mental, +1000 points), la certification dans une langue régionale (Ex : breton). Il est classique qu'un enseignant fasse un pacs blanc pour gagner rapidement des points et changer d'académie. 2) Contacter les IG pour leur signaler une disponibilité pour un éventuel remplacement en CPGE. Il est plus facile de trouver un contractuel pour enseigner au collège/lycée que pour enseigner en prépa. De fait, un prof de CPGE absent est remplacé par un prof agrégé. -En vous manifestant, cela vous donnera des chances d'être contacté pour remplacer un prof de CPGE dans votre académie (voire dans d'autres académies). -Être dans une académie où les postes en prépa sont peu demandés est un bon plus. (Lille, Nancy-Metz, Besançon, Amiens, Reims) 3) Au cours de la première année, contacter le rectorat/les IG pour demander à être inspecté. En tant qu'agrégé, une demande d'inspection lors de votre première année d'enseignement sera validée. -Si votre rapport d'inspection est positif, cela sera un très gros plus pour votre dossier. (Il validera le fait que vous sachiez "enseigner") 4) Soigner son inspection au maximum. Il faut sucer mais pas trop, tout est dans le dosage ainsi que dans la connaissance de tous les moyens de suçage possibles. -Pour avoir un bon rapport d'inspection, il faut faire un cours dans les clous, avec les attentes du moment (peu importe vos idées à vous), éviter d'être en mauvais termes avec la direction (qui peut cafter/mentir à l'inspecteur), et faire le dos rond avec l'inspecteur. -Connaître toutes les stratégies à mettre en oeuvre pour sucer vous permettra d'élaborer un cours comme il faut et de rebondir un maximum sur des remarques de l'inspecteur. 5) Se préparer mentalement et logistiquement à pouvoir déménager/louer une chambre chez l'habitant pour effectuer un remplacement ou une affectation en CPGE (à l'année ou pour une partie de l'année) Jouer la carte de la demande de remplacement en CPGE, cela implique de pouvoir obtenir un remplacement un peu n'importe quand. Il ne faut pas donc trop s'enraciner dès les 1-2 premières années dans le secondaire. 6) Continuer à postuler chaque année pour les CPGE. Les IG prennent compte des demandes répétées et accordent un peu plus de valeur à ces dossiers. -Continuer chaque année à se manifester auprès des IG pour la possibilité d'effectuer un remplacement en prépa. Afin d'être le plus possible certain que les IG ne vous oublieront pas. 7) Postuler pour être jury de capes/agrégation/concours de la fonction publique. Cela concerne la majorité des concours ayant une épreuve de mathématiques. Vous ne pourrez pas participer à tous les concours, mais si vous avez le temps pour au moins un, cela sera bien. En étant enseignant, on pourra enfin prendre votre candidature au sérieux. 8) Postuler pour être correcteur/examinateur aux concours d'entrée en école. (CCP, Mines, Centrale,E3A,HEC,...) Vous ne pourrez pas participer à tous les concours, mais si vous avez le temps pour au moins un, cela sera bien. En étant enseignant, on pourra enfin prendre votre candidature au sérieux. 9) Passer une certification complémentaire. Cela permet d'avoir des point supplémentaires pour des établissements proposant des options un peu particulières (anglais, audiovisuel, langue régionale,..). http://enseignants.se-unsa.org/Vous-preparez-une-certification-complementaire-Le-SE-Unsa-vous-accompagne 10) Faire des cours particuliers. Le modèle le plus lucratif est le travail au noir. Les boîtes comme Acadomia rémunèrent à 12-17€ nets de l'heure. Les groupes organisant des semaines de préparation aux concours durant les vacances / week-ends sont peut-être plus lucratifs. Il faut sinon qu'un proche monte une auto entreprise et que vous déclariez travailler pour celle-ci. Sinon, faites cela de façon bénévole, éventuellement avec le concours d'une mairie/association. 11) Donner des colles en prépa. Cela paie bien et est bien vu. Il faut contacter des enseignants avant les vacances d'Eté ou à la rentrée pour arriver à trouver un créneau. Il faut aussi une prépa près de chez soi. 12) Faire des vacations à la fac. C'est moins bien payé mais faute de colles on peut toujours en faire un peu. Un PRAG payé au tarif des vacations toucherait 1.184€ nets par mois (moins que le SMIC). Les vacations ne sont accessibles qu'aux personnes ayant déjà un travail. 14) S'impliquer dans quelques concours/évènements mathématiques. (Olympiades, Math en Jeans, TFJM², Mathématiciennes,...) Le fait d'avoir des classes permet de trouver des élèves motivés pour participer à des concours/tournois, et de se placer alors comme encadrant. https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/ 15) Continuer à participer dans les points réalisables pendant la thèse. Certains points (Ex : SEME) sont assez spécifiques à la thèse, d'autres non. En étant enseignant on a cela dit moins de temps à consacrer à d'autres participations/corrections/encadrements. -- Divers -- ~ Enseignement à l'ancienne ~ -Dossier de manuels anciens : https://onedrive.live.com/?authkey=%21ANo84j3ngHWrj8o&id=FCEE6BB8741BE2BC%2143628&cid=FCEE6BB8741BE2BC -Contexte des programmes mathématiques de 1945 : https://jpdaubelcour.pagesperso-orange.fr/chapitre2.pdf - Comparaison du BO de Terminale C 1971 avec le BO Terminale S 2013 : http://megamaths.raidghost.com/themes/ProgrammeTC1971-ItemssupprimesdansleprogrammeTS2013.pdf - "Hors bac S, le taux de réussite en Paces frise le 0 %" : https://www.orientation-education.com/article/hors-bac-s-le-taux-de-reussite-en-paces-frise-le-0 - "L'imposture de l'enseignement scientifique dans les lycées français" : http://skhole.fr/l-imposture-de-l-enseignement-scientifique-dans-les-lycees-francais-par-bertrand-rungaldier ~~ Enseignement et raisonnements ~~ - "Quelques conseils pour les étudiants en maths" : http://www.madore.org/~david/weblog/d.2018-09-01.2549.html#d.2018-09-01.2549 - Mathraining : https://www.mathraining.be/ - Bibmaths : http://www.bibmath.net/ - "Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ?" : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal - Comment répondre à la question "A quoi ça sert ?" : http://www.madore.org/~david/weblog/d.2019-06-22.2601.html#d.2019-06-22.2601 - "What You'll Wish You'd Known" : http://www.paulgraham.com/hs.html - Frise chronologique des mathématiques (pas super folle, assez lourde, mais sympa) : http://mathiculture.fr/download/frise-des-mathematicien-ne-s-v3/?wpdmdl=28 - Informatique Lycée Louis le Grand : https://info-llg.fr/ - "Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work" : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/s15326985ep4102_1 - "Le calcul à l'école primaire" : https://www.laurentlafforgue.org/textes/CalculEcolePrimaireLL.pdf ~~ Détails techniques et légaux ~~ - Blog de Julien Delmas : https://blog.juliendelmas.fr/ - "Mon point de vue sur le métier d'enseignant-chercheur en mathématiques" : http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Jean-Louis.Tu/math/chercheurmath.htm - Nominations et mutations en CPGE, 2018 : https://www.snalc.fr/national/article/3565/ - Barres Inter-Académique 2019 : https://snalc.fr/uploads/documents/national/BARRES_INTER_2019.pdf - "Un Enseignant Fonctionnaire Peut-il Donner des Cours Particuliers ?" : https://www.superprof.fr/blog/un-professeur-de-leducation-nationale-peut-il-donner-des-cours-particuliers/ - Rapprochement de conjoint : http://sgenplus.cfdt.fr/article/bonifications-familiales/ - Liste interactive des prépas technologiques en France : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1B13XQCgfRdWsAC8ImxuD9fymLdU&ll=44.13293791221282%2C4.210643167622948&z=8 - Liste interactive des 1ères années de prépas générales : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1jVEgpolWpW4Os1RiOfpiM8bnfdA&ll=46.72266310317754%2C-0.9747721874999797&z=5 ~~ Articles lucides sur l'enseignement actuel, et citations atterrantes dans l'EN ~~ -Rapport "Critiques de l'école numérique" : https://www.lechappee.org/collections/frankenstein/critiques-de-ecole-numerique -Lettre ouverte au VP numérique de l'Université de Bourgogne : https://snesup-bourgogne.org/posts/2019-09-03-lettre-au-vp-numerique.html - "La réforme du collège 2016 en clair" : http://www.reformeducollege.fr/home - "Les neuromythes en éducation" : https://vimeo.com/212050708 - Topic Néoprofs : http://www.neoprofs.org/t124301-besoin-d-argent-qui-a-deja-bosse-chez-acadomia-avez-vous-d-autres-pistes - Tous les billets du Blog "La Vie Moderne" (Qualité ***) : http://www.laviemoderne.net/ - "Hold-up sur le lycée français de Hong-Kong" : https://www.marianne.net/debattons/billets/hold-sur-le-lycee-francais-de-hong-kong - "CQFD: A propos des laboratoires de mathématiques" : https://micheldelord.blogspot.com/2019/05/a-propos-des-laboratoires-de.html - "Collège : Veut-on mettre la géométrie à la poubelle ?" : https://images.math.cnrs.fr/Colleges-veut-on-mettre-la-geometrie-a-la-poubelle.html - Evolution en mathématiques à la baisse en CM2 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/01042019Article636896927257802482.aspx - Evolution en lecture et en écriture à la baisse en CM2 : http://directeurenlutte.over-blog.com/article-27292481.html - "Pensez à l'euthanasie si les reconversions ne vous conviennent pas" : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/drh-academie-montpellier-pensez-euthanasie-si-reconversions-ne-vous-conviennent-pas-1690054.html - "Le Grand Oral : Un enjeu de civilisation" : https://www.liberation.fr/debats/2018/02/14/grand-oral-du-bac-un-enjeu-de-civilisation_1629473 - La DHG pour 2020 : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/12022020Article637170913024649674.aspx?fbclid=IwAR37RkhYbv4j9y9Th6cfnI5xuKLTHrWoW9kETewGBItDVcQMfJu9_mJoOh0 - "IUFM, Espe, Inspe : ces instituts où l'on cultive l'art de mal former les professeurs" : https://www.marianne.net/societe/iufm-espe-inspe-ces-instituts-ou-l-cultive-l-art-de-deformer-les-professeurs?_ope=eyJndWlkIjoiM2RkNmNjNzk3MjhkOTQ5NDcwY2RlY2U0YjZlMDhkY2MifQ%3D%3D&fbclid=IwAR3eRzc48-M2672UpL5KPRFnfY0tuwGtTkhdzJ_UAzJOkm3XnV2weorla4o - "La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école" : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/DOZIER/60366 ~~ Humour ~~ - "L’apprentissage par le jeu : de la tablette à Call of Duty" : https://lavalanchequotidienne.wordpress.com/2017/01/06/premier-article-de-blog/ - Trouve le nom d'un porno, actrice,... : https://www.pornologie.fr/forum/ - Le petit Nicolas en thèse : http://www.lsv.fr/~bouyer/TiNicolas/nico.htm - "Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire" : https://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf (merci les études de genre) - "Réforme du lycée 2019 : Faisons le point calmement" : https://misterblueskyblog.wordpress.com/2019/03/29/reforme-du-lycee-faisons-le-point-calmement/ - "Le chien qui dévorait les DM d'élèves porte plainte pour diffamation" : https://ripeduc.wordpress.com/2017/02/25/452/ - Un CV en corindon : https://www.math.univ-toulouse.fr/~sauloy/PAPIERS/CVSauloy.pdf - Evolution d'un problème mathématique en France : http://perso.eleves.ens-rennes.fr/%7Evaign357/Agregation/Evolution%20d'un%20probleme%20de%20mathematiques.pdf - Le Meirieutron : https://www.sauv.net/meirieutron.htm - Un recueil de blagues mathématiques : http://www.ludovicy.lu/images/stories/documents/receuil_blagues_math.pdf ~~ Autres ~~ La série de romans SAS écrite par Gérard de Villiers. (romans d'espionnage d'une grande précision documentaire, et décrivant de façon développée et détaillée la géopolitique et les moeurs de chaque pays visité à l'époque du récit)(les actions dans SAS restent réalistes, et de ce fait contiennent une certaine dose de violence, de dialogues peu respectueux, et de sexualité, mais sans que le récit ne gravite sur ces thèmes) ~~ Autres documents textes ~~ -Préparation à l'enseignement.txt -Anecdotes sur l'enseignement.txt -Synthèse sur la titularisation en CPGE.txt -Eléments factuels et réfléchis pour envisager l'agrégation de mathématiques.txt -MP agreg - méthodologie.txt ~~ Liens pour le travail des mathématiques ~~ - Site Exo7 (propose aux étudiants des cours de maths, des exercices avec corrections, des QCM, et des vidéos de mathématiques avec niveau L1/Sup, L2/Spé, L3) : http://exo7.emath.fr/index.html - Site Diophante.fr (une bibliothèque de problèmes mathématiques résolus ou non) - Chaîne youtube des 5 Minutes Lebesgue (un sujet mathématique abordé en 5 minutes) - Chaine youtube de 3 Blue 1 Brown (preuves élémentaires mais élégantes, animations excellentes) - Texte Raisonnement Mathématique de Jean-Pierre Gouéré http://www.lmpt.univ-tours.fr/~gouere/Enseignement/Maths.pdf - Texte Why mathematics is boring ? de John Baez http://math.ucr.edu/home/baez/boring.pdf - Livre Compactness and contradiction de Terrence Tao https://terrytao.files.wordpress.com/2011/06/blog-book.pdf - Livre "The Princeton Companion to Mathematics" - Livre En cheminant avec Kakeya de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière. http://math.univ-lyon1.fr/~borrelli/Kakeya.html - Livre "The Penguin Dictionary of Curious and Interesting Numbers" de David Wells - Vidéo de l'exposé "How to write mathematics badly" de Jean-Pierre Serre https://www.youtube.com/watch?v=ECQyFzzBHlo - Vidéos du groupe du séminaire de l'ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-seminaire/seminaires/ - Film "Chaos" http://www.chaos-math.org/fr - Film "Dimensions" http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm