Note : Première affectation = personne ayant obtenu un poste lors des résultats des mouvements spécifiques début Mars, sur iProf. Les autres personnes affectées en prépa (poste fixe j'entends) sont appelées de Mars à Juillet par l'Inspection Générale (IG). Elles sont placées sur une ATP (Affectation à Titre Provisoire), qui sont en général régularisées l'année d'après lors du mouvement. On remarquera qu'il y a en général plus de régularisations d'ATP que d'entrants "directs", et que parmi les entrants "directs" on trouve très peu de thésards. Ceci explique en partie le fait que peu de connaissances obtiennent un poste directement début Mars. - 2013 : 410 demandes de première affectation 47 régularisations d'ATP (Affectation à Titre Provisoire) en cours d'année après des départs en retraite 8 ouvertures, 4 fermetures Académies peu demandées : Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Amiens, Poitiers, Reims, Rouen, Dijon (idem 2014) - 2014 : 393 demandes de première affectation 62 régularisations d'ATP 12 ouvertures, 9 fermetures, 7 postes avec une partie d'option Info 59 départs en retraite (officialisés au moment de la procédure) - 2015 : 29 départs en retraite (officialisés au moment de la procédure) - 2016 : 36 postes libérés (dont 33 départs en retraite) 10 ouvertures (dont 4 d'info), 7 fermetures 361 demandes de mutations, 391 demandes de première affectation 83 nominations au total (régularisations d'ATP+entrants), 58 docteurs, 7 en thèse, 3 ex-ingés - 2017 : 32 entrants (dont 27 docteurs, 2 thésards). 30 départs en retraite (+ ~10 pas officialisés) 11 ouvertures (dont 3 d'info), 2 fermetures 420 demandes de mutations, 393 demandes de première affectation (dont 124 docteurs, 51 thésards) 83 nominations au total (régularisation d'ATP+entrants), 48 docteurs, 5 en thèse, 6 ex-ingés - 2018 : 41 régularisations d'ATP 29 entrants (dont 4 femmes) 25 départs en retraite (+ ~10 pas officialisés) 8 ouvertures (dont 1 d'info), et 5 postes en cours d'année 383 demandes de mutations, 395 demandes de première affectation (dont 190 docteurs, 93 thésards, 65 femmes) 70 nominations au total, 38 docteurs, 3 en thèse, 4 ex-ingés - 2019 : 7 départs en retraite pas officialisés 770 candidatures (mutations et demandes de première affectation) 60 postes (régularisations d'ATP et entrants) Académies très demandées : Bordeaux, Paris, Créteil, Versailles, Rennes, Caen, Rouen, Nantes, Lyon, Aix-Marseille, Nice, Grenoble, Toulouse, Montpellier. Académies moins demandées (avec postes en général) : Lille, Nancy-Metz, Besançon, Amiens, Reims Pas de poste à Toulouse. L'académie de Limoges est très peu demandée mais il y a aussi très peu de postes, donc quasiment pas de mouvement. 57 nominations au total, 33 docteurs, 7 en thèse, 4 ex-ingés - 2020 : 56 nominations au total, 32 docteurs, 4 en thèse, 2 ex-ingés - 2022 : 540 demandes de mutations, 430 demandes de première affectation ~300 enseignants ont muté avec les chaînes de mutation. ~50 postes (régularisations d'ATP et entrants) Saisie des voeux sur SIAM via I-Prof. (mi Novembre - début Décembre) Ne pas oublier de mettre à jour son CV sur I-Prof. Si c’est votre première utilisation de IProf, vous êtes identifié par un nom de connexion, souvent formé par l’initiale du prénom suivie du nom, le mot de passe est votre NUMEN. Les collègues actuellement dans l’enseignement supérieur hors lycée (PRAG, moniteur, ATER...) qui n’auraient pas leurs codes de connexion doivent en faire la demande auprès de leur rectorat. Le dossier informatique relatif au mouvement spécifique des prépas est constitué de la liste des vœux, du CV et de la lettre de motivation. La candidature en ligne est obligatoire : nul ne pourra obtenir une affectation ou une mutation en prépa si cette procédure n’est pas respectée. -L’Inspection Générale insiste sur l’importance de la lettre de motivation (première affectation et mutation). -L'Inspection Générale fait part du fait qu'elle a de très bonnes candidatures, avec l'embarras du choix, et que ce choix est cornélien parfois. -L'Inspection Générale est très attachée à favoriser les mutations, afin que le mouvement soit le plus large possible. Elle fait une liste, pour chaque poste vacant, de toutes les candidatures sur le poste, en privilégiant les mutations entre CPGE avant les premières affectations en CPGE. - L'Inspection Générale téléphone lorsqu'elle a besoin qu'un candidat fasse une extension de vœux pour pouvoir lui proposer un poste. -Pour une première affectation les critères de sélection sont : l’agrégation (chaque année quelques agrégés internes sont nommés), le rang au concours et les titres universitaires. Viennent ensuite la qualité du rapport d’inspection et de la note pédagogique, les remplacements effectués en classe préparatoire, ainsi que les compétences en sciences informatiques. -La capacité à enseigner l’informatique est désormais un critère primordial. (un attendu fort) -La mobilité professionnelle et géographique est favorisée, les vœux trop restreints ne sont pas satisfaits. -La lettre de motivation est importante, il faut la soigner ; elle doit présenter les points forts de la candidature sans être un catalogue détaillé. - Le rang d'admission à l'agrégation est important ainsi que l'aptitude à assumer le métier devant élève. -Les IG rappellent de ne pas tenir compte des postes vacants publiés, des postes peuvent se retrouver libérés par des retraites tardives ou des mutations en chaîne. -On ne fait pas de vœux de filière. -Il faut faire des vœux géographiques larges, surtout pour une première affectation où ils doivent consister en une liste d'académies. Il n'est pas raisonnable de donner une liste d'établissements ou même une liste de villes. - Il existe des postes qui n'ont aucun candidat, et l'Inspection Générale prend alors contact avec un candidat afin d'obtenir une extension de vœux pour pourvoir le poste. -L’IG garde la mémoire des demandes des années précédentes, lorsqu’on a un bon dossier il faut persévérer dans les demandes. -Pour une première affectation, le candidat doit avoir été vu en classe pour valider son aptitude à assumer le métier devant élèves. Les préférences de classe ne sont pas prises en compte et il est vivement conseillé de ne pas faire de vœux sur des lycées particuliers mais par académie. -Projet clair : la lettre de motivation doit donner une idée claire du projet du candidat. Soit il s'agit d'un projet familial, donc de vœux géographiques pour un rapprochement familial (rapprochement de conjoints, parent malade,...) Soit il s'agit d'un plan de carrière, où l'on postule par exemple sur des postes d'une "meilleure" filière, ou sur un passage de première à seconde année, ou sur un poste dans un lycée plus prestigieux... Mais alors les vœux géographiques doivent être très larges. L'Inspection Générale préfère alors un changement d'établissement. -L’IG demande qu’un enseignant reste au moins trois ans sur un poste avant de demander un nouveau poste en CPGE (sauf circonstances particulières). -Pour une mutation, les nécessités familiales sont considérées avec attention. -La promotion dans l’établissement d’exercice est évitée en général. -Le dossier d'un candidat déjà dans l'établissement n'a pas de priorité par rapport aux dossiers venant de l'extérieur. -Pour les jeunes entrants, la thèse est quasi obligatoire. Elle doit être soutenue et la date de soutenance doit être précisée dans la lettre de motivation. L’IG ne veut pas que la thèse soit abandonnée en cours de route en cas de nomination en CPGE. -Pour les 30-35 ans, un M2 recherche est quasi-obligatoire. -Pour les plus de 40 ans, l’absence de thèse n’est pas bloquante, elle est compensée par l’expérience professionnelle. -Un stagiaire, avec un rang d’agrégation à un chiffre, peut être nommé en prépa, mais cela reste exceptionnel. [Ancien système, peut-être encore en cours officieusement] L'Inspection Générale classe les candidats de 1 à 6 selon leur rang d'agrégation externe ou interne et le diplôme de troisième cycle dont ils sont titulaires (DEA, M2, thèse soutenue ou en cours) ; les Inspections permettent de départager les candidats de même rang ; mais en raison de l'inégalité des répartitions des vœux géographiques, un candidat même classé 4 peut obtenir une CPGE s'il accepte des postes dans des localisations peu demandées. - Les candidats cette année par exemple [2014] ont été classé en 5 groupes, dans l'ordre de priorité (voir ci-dessous). Groupe 0 : personnes ayant déjà effectué des remplacements en classes préparatoires Groupe 1 : Titulaires d’une thèse ET rang agrégation externe inférieur à 40, (interne 10) Groupe 2 : Titulaires d’une thèse ET rang agrégation externe inférieur à 120 (interne 20) OU thèse en cours et rang agrégation inférieur à 40 (interne 10) Groupe 3 : Tous les titulaires d’une thèse OU thèse en cours/DEA et rang agrégation inférieur à 80 (interne 20) OU rang agrégation externe inférieur à 40 (interne 10) Groupe 4 : Rang agrégation externe inférieur à 120 (interne 20) [Dès 2015-2016] L’IG ne souhaite plus donner de classement des candidatures, comme cela a été le cas par le passé. [Dès fin 2019] Dès 2019, la loi dessaisit les CAP de leurs compétences en matière de mouvement. Ainsi, vos élus, issus des élections professionnelles de décembre 2018, n’auront plus communication par l’administration de l’ensemble des informations concernant les participants au mouvement. En d’autres termes, il n’y aura pas cette année le traditionnel Groupe de Travail (GT) relatif au mouvement spécifique CPGE qui avait lieu fin janvier début février ni de FPMN début mars. Le ministère enverra les résultats aux collègues demandeurs d’une mutation le 4 mars.