Lors du second semestre de L3 Recherche & Innovation, j'ai suivi un module de Pédagogie. En binôme avec Raphaël Truffet, nous avons adapté des activités d'informatique débranchée et nous sommes allés les faire pratiquer en école primaire (dans des classes de CM1/CM2). Nous avons principalement monté ces activités avec un autre binôme, Jimmy Rogala et Antonin Garret. Nous avons adapté nos activités à partir du livre Computer Science Unplugged. Je présente ici les activités que nous avons adaptées, avec pour chacune une fiche de déroulé de séance, le matériel utilisé (produit par nos deux binômes) et un compte-rendu de la séance avec les élèves de primaire.
Manipuler les données et algorithmes
Troisième activité: One Two Tri
Cette activité présente les tris. Le but est de trier des cartes numérotées (voire matériel), en respectant des règles afin de se mettre à la place d'un ordinateur (par exemple, seules deux cartes peuvent être vues en même temps, les autres sont retournées). Comme introduction et pour motivation, la recherche d'éléments dans un ensemble, non-trié puis trié avec une dichotomie, est effectuée avec tous les élèves. Ensuite, le but est de trouver des méthodes de tri et de les comparer: on peut introduire la notion de complexité. Voici le déroulé de séance que nous avions préparé ainsi que notre compte rendu.
Quatrième activité: Le Galettier aveugle
Cette activité introduit la notion d'automate. A partir d'un jeu semblant très compliqué à remporter (connu sous le nom du barman aveugle), le but est de fabriquer un automate (dont les sommets sont des états du jeu), puis de s'en servir pour trouver une stratégie gagnante au jeu.
Voici le déroulé de séance que nous avions préparé, notre compte rendu, les jetons utilisés pour le jeu ainsi que l'automate (seuls les sommets sont présents, les transitions sont à ajouter).