Page personnelle de Paul Alphonse

Bienvenu(e) !

Je suis doctorant à l'IRMAR dans l'équipe EDP sous la direction de Karel Pravda-Starov. Je suis également moniteur à l'ENS Rennes.

Vous trouverez ici mon cv.

Agrégation :

Voici quelques documents que j'ai rédigés durant ma préparation à l'agrégation externe en 2015/2016.

Métaplans de leçons.
Couplages Leçons/Développements.
Mémoire sur la leçon 261.

Documents :

Au cours de ma scolarité à l'ENS Rennes, j'ai été amené à effectuer des stages et à participer à une lecture dirigée.

Stage de première année.

J'ai effectué ce stage à l'université de Poitiers sous la direction de Julien Michel. L'intitulé était "Loi des grands nombres pour des fermés aléatoires". L'objectif était dans un premier temps de définir l'espérance d'Aumann pour des fermés aléatoires avant d'établir quelques résultats de convergence du type LGN sous différentes topologies. Une bonne référence sur le sujet est le livre de I. Molchanov, Theory of random sets publié chez Springer.

Rapport de stage.

Stage de deuxième année.

Il s'est déroulé à l'université de Pise sous la direction de Marco Romito. Son titre était "Un théorème d'existence de solution pour un modèle parabolique d'Anderson". A partir d'un article de Carl Mueller et Roger Tribe, A singular parabolic Anderson model, l'objectif était d'étudier l'existence de solutions pour une EDPS. Ce stage s'est articulé en plusieurs points : étude du calcul stochastique de base, existence et construction des bruits gaussiens puis étude de l'EDPS proprement dite.

Rapport de stage.

Lecture dirigée en première année.

Avec Alexandre Bailleul, nous avons effectué en fin de première année une lecture dirigée de recherhe sur l'article de I.Kontoyiannis, Some Information-Theoretic Computations to the Distribution of Prime Numbers, sous la direction de Jürgen Angst, à l'université de Rennes 1. L'objectif était de démontrer un théorème de Mertens de théorie analytique des nombres à l'aide en partie de la notion probabiliste d'entropie.

Notre rapport.

Séminaire de M2.

Dans le cadre du séminaire du M2 Mathématiques Fondamentales de Rennes 1, j'ai travaillé sur l'article de Wei-Xi LI intitulé L2 regularity for kinetic equation with external potential, sous la direction de Karel Pravda-Starov. L'objectif était d'éclaircir les premières démonstrations de cet article dans le but de les généraliser (ce qui s'est avéré être difficile).

Rapport de séminaire.

Un peu de pub : 

N'hésitez pas à aller consulter les pages personnelles suivantes. Toutes contiennent a minima les documents écrits pendant la préparation de l'Agrégation Externe et les rapports de stages de L3 et M1. Vous y trouverez également des liens vers d'autres pages personnelles.
  1. Page d'Alexandre Bailleul, doctorant àl'Université de Bordeaux : Alexandre est un passionné de théorie ananlytique des nombres. Seuls cinq développements sont tapés mais sa page contient également trois documents qu'il a rédigés et qui sont très intéressants.
  2. Page d'Adrien Laurent, doctorant à l'université de Genève : Adrien aime l'analyse numérique pour les EDS et les EDPS (comme quoi !). Ses développements sont tous rédigés.
  3. Page de Manon Ruffini, doctorante à l'Université de Toulouse : Manon est tournée vers la bio-info, plus précisément sur le séquençage de protéines. Elle a passé l'Agrégation Externe Option D donc sa page contient des développements d'informatique et de mathématiques (tous entièrement rédigés).
Contact : paul.alphonse@ens-rennes.fr

Dernière MàJ : le 30 août 2017.