Pierre LE SCORNET

Conseils

Mon année d'agrégation a été spéciale à double titre :

Ma préparation a donc eu deux phases : avant l'annulation des praux et après. Avant, je travaillais par semaine : chaque semaine je travaillais le plus possible les leçons de la semaine, je rattrapais celles des semaines précédentes le plus possible et j'attendais que les oraux blancs approchent pour les reprendre. Puisque la préparation à l'option D n'a pas d'oraux blancs avant les oraux, j'ai laissé les leçons les plus difficiles en informatique à après les écrits.


Travailler les écrits

Les écrits de l'agrégation se composent de deux épreuves, qui suivent le programme des écrits. C'est le premier document à imprimer, lire, et réviser les points sur lesquels on est faible. Au début de l'année, c'est normal d'avoir des trous un peu partout, et les cours de l'année sont là pour les boucher, mais il faut les boucher avant janvier-février, ou ça sera diffficile de rattraper après.

Pour préparer les épreuves en elles-même : il n'est pas nécessaire de le faire beaucoup au final. Faites les écrits blancs sérieusement, corrigez les sérieusement, et faites quelques annalles supplémentaires les semaines précédant les épreuves, en insistant sur les premières parties qui doivent être faites efficacement pour aller plus profondément dans les suivantes.

Le jour-même, il suffit de suivre les conseils habituels pour les concours : ne rien faire de particulier le jour ou les deux jours précédent le premier écrit, arriver en avance avec le plus de sommeil possible (le plus efficace pour mon cas est d'arrêter les écrans assez tôt), prévoir et utiliser de la nourriture rapide et de l'eau fraiche.


Travailler les oraux

C'est cette partie qui sera la plus difficile et qui prendra le plus de temps. Je vous conseille d'abord de vous familiariser avec la liste des leçons (surtout pour les option D qui viennent des maths, une bonne moitié d'entre elles ne m'inspiraient rien). Ainsi, vous aurez une idée d'où utiliser les développements et les morceaux de cours, reconnaître où certaines leçons se recoupent, etc.

Quand vous vous retrouverez face à une leçon à travailler, il y a plusieurs étapes :

J'ai pris du retard dès le début de l'année sur les leçons de mathématiques de la prépa agreg, que je n'ai rattrapé que pendant les vacances de Noël. C'est pas très grave, finalement je l'ai rattrapé quelques semaines avant l'annulation des oraux en avril.

Il est très important de prendre au sérieux les oraux blancs : leur préparation apprend beaucoup et aide aux écrits, c'est la seule occasion de préparer un plan/développements en 3 heures et permet de se caler niveau répartition du temps.

Puisque mon année, les oraux n'ont pas eu lieu, je n'ai pas de conseil particuliers pour les oraux à Lille : je vous invite donc à regarder ce qu'en dis les autres promotions d'agrégés et le site du jury.

Cependant, pour les oraux en général, je peux vous donner quelques conseils. D'abord, comme pour les écrits, bien dormir, apporter un peu de nourriture et d'eau (surtout aux vrais oraux, il peut faire assez chaud à Lille). Ensuite, pendant la préparation des leçons, commencer par retrouver vos références (à savoir quasi par coeur pour être efficace) et à partir d'elles recopier un métaplan mentionnant les développements au brouillon. Enfin, rédiger le plan, et garder au moins 15mn pour recopier ses développements (ou les retrouver de tête, si vous êtes des bêtes de compèt).

Quand vous passerez devant les examinateurs, n'hésitez pas à utiliser le tableau pendant la défense de plan pour appuyer son propos, mais sans perdre trop de temps le dos tourné. Ensuite, pour les développements, attention à bien rédiger au tableau, et à prévoir différentes configurations (un lemme dont on peut se passer si on a pas le temps par exemple, ou au contraire un schéma sympa ou une généralisation intéressante à rajouter s'il reste deux minutes).


Métaplans et développements

J'ai préparé des plans de mathématiques et d'informatique. Je vous les mets à disposition. Pour une liste de métaplans "clé en mains" (bande de petits malins c'est pas bien, mais ça dépanne beaucoup et ceux-ci sont très bien) Pierre Le Barbenchon ou de https://agreg-maths.fr/. N'hésitez pas à en regarder quelques unes, et à contacter les profs ayant encadré ces leçons pour les préparationnaires de Rennes.

Enfin, voici le mémoire que j'ai rédigé sur la leçon 220 Anneaux Z/nZ et la leçon 162 que j'ai rédigé pour le cours d'anglais avec Anne-Lise et Pierre Tchamitchan.