Travail actuel
Je suis en première année de thèse en physique mathématique à l'Institut Denis Poisson (IDP) à Tours. Elle est encadrée par Pascal Baseilhac et Samuel Belliard. L'intitulé du projet est actuellement Fonction de partition modifiée et vecteurs de Bethe modifiés. Vous trouverez sur ce lien une rubrique de communication concernant mon sujet de thèse sur le site internet de l'ENS Rennes, qui a financé ma thèse via un Contrat Dctoral Spécifique Normalien (CDSN).
Mots-clés : Fonction de partition, Chaînes de spin quantiques, Modèles à vertex, Ansatz de Bethe modifié.
Je travaille actuellement sur une version modifiée du modèle à 6 sommets tel que défini historiquement, introduite dans l'article suivant.
Organisation de conférences
- Aide à l'organisation durant l'évènement et capture vidéo des talks lors du workshop Integrable Partition Functions and Quantum Systems (IPFQS), organisé par Samuel Belliard et Rodrigo Pimenta et qui a eu lieu du 2 au 4 juillet 2024, à l'Université de Tours, sur le campus de Grandmont.
Exposés durant la thèse
- Présentation de ma soutenance de stage le dernier jour de l'IPFQS.
- Présentation de mon sujet de thèse durant la journée des doctorants de l'IDP, qui a eu lieu le 21 novembre 2024.
Stages
Vous trouverez ci-dessous les rapports de stages que j'ai rédigé durant mon cursus dans le supérieur. À part le premier, ils sont tous en rapport plus ou moins direct avec mon travail actuel.
- Stage de L3 : Objets et concepts mathématiques utiles à l'étude de la relativité restreinte et de la relativité générale, effectué à l'IDP et encadré par Thomas Helpin (Juin 2020).
- Stage de M1 Mathématiques et de M1 Physique : États stationnaires dans les modèles hors d'équilibre intégrables (le second est la suite du premier), tous deux effectué au LaPTh et encadrés par Éric Ragoucy (Mai-Juin 2021 et Mai-Juin 2022).
- Stage de M2 : Partition function of the six vertex model, effectué à l'IDP et encadré par Samuel Belliard (Avril-Juin 2024).