Pourquoi faire des maths ?
Sur cette page, je vais essayer d'expliquer pourquoi je fais des maths, pourquoi je considère que c'est important d'en faire. Je vais essayer de donner les raisons dans l'ordre croissant d'importance que je pense qu'elles ont. Ce document a été rédigé à un moment où je me pose beaucoup cette question, et ces raisons ont probablement changé au moment où vous lisez cela. J'essayerai de mettre à jour. C'est plus mes réflexions du moment qu'un réel document pensé et bien écrit.
Raison 1 : L'argent
Si on vivait dans un monde où les besoins de tout le monde étaient remplis, est-ce que je serais encore en train de faire des maths ? Peut-être, mais j'en ferais moins, ou au moins très différemment. Je pense que parfois j'ai eu tendance à ne pas me rendre compte du poids que prenait cette nécessité sur tout ce que je fais. Dans un monde où il y a une telle nécessité, vivre de sa vie en faisant des maths me paraît une des meilleures solutions.
Raison 2 : L'amusement
En dehors de l'argent, la raison pour laquelle je fais des maths est bien égoïste. C'est avant tout parce que j'aime ce moment où je trouve la solution à un problème que je n'arrivais pas à résoudre. C'est parce que j'adore être en cours et écouter un professeur parler de notions que je viens juste d'apprendre, et de découvrir la manière dont les concepts s'entremêlent que je fais des maths. C'est parce que j'adore comprendre un nouveau concept que je galérai à saisir.
Raison 3 : Améliorer le monde
Un métier n'a pas vraiment de sens s'il est inutile ou même nocif. Plein de tels métiers existent, comme démarcheurs téléphoniques, trader, commercial, policier, boucher... J'ai envie de faire un travail où je peux me dire que j'ai été utile. J'ai envie de pouvoir rentrer chez moi et me dire que ce que j'ai fait aura un but, une utilité, même si ça reste de la recherche en mathématiques.
Raison 4 : La recherche de nouvelles connaissances en tant que telles
J'ai longtemps mis cette raison avant la 3ème. Je suis toujours partisan de l'idée que la connaissance a une valeur intrinsèque et qu'elle mérite d'être poursuivie pour elle-même. Je pense juste que c'est moins important que ça a pu l'être pour moi par le passé. La recherche en mathématiques fondamentales n'a pas vocation à changer le monde, elle se voit comme une fin en soi. Mais est-ce qu'on peut vraiment ne pas faire attention au reste de la société qui nous entoure ? Continuer à faire des recherches 'inutiles' mais 'belles' ? Je ne sais pas.