Julie PARREAUXPost-doctorante en informatique |
|
Pendant ma scolarité à l'ENS, j'ai pu animer puis créer des séances d'activités d'informatique d'environ 1h débranché pour des classes de primaire. Ce travail a été réalisé avec Hippolyte Bourel, Santiago Bautista et Quentin Le Dilavrec.
Cette activité est une approche du problème d'arbre couvrant d'un graphe. Les élèves ont pour objectif de paver une ville (le graphe pondéré par le nombre de pavé sur les chemins) en utilisant le moins de pavés possible.
L'activité se divise en trois phases: l'introduction et le premier recouvrement du graphe, la recherche de la meilleur solution et la retranscription de la solution finale. L'introduction permet de poser le contexte de l'activité et le premier recouvrement nous permet de vérifier que les élèves ont bien compris ce qu'est un recouvrement de graphe. Une fois ce premier recouvrement effectué, les élèves, par petits groupes, cherchent la solution. Dans la majorité des cas, tous les groupes arrivent à la solution (les derniers pavés demandent quelques fois un peu d'aide extérieure). Une fois que le groupe possède leur solution, on demande à chaque élève de colorier sur leur plan personnelle la solution du groupe. Ce temps est important, il permet de remmettre tous les groupes au même niveau et de calmer les élèves après la recherche (parfois exigente).
Lorsque nous avons fait tourné l'activité en classe, nous avons remarqué que les élèves adhèrent très vite à l'activité, sutout grâce à la contextualisation de l'activité. Cette activité nous permet de plus de parler de réseaux informatiques et les idées principales de l'algorithme de Dijkstra appliquées sur la ville.
Documents pour l'activité: fiche
professeur, une
ville.
Basée sur le livre Computer
Science Unplugged de Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellow
Cette activité Images est une première approche de la notion d'image et sa représentation. Le but de cette activité est le codage d'image monochromatique. Dans cette activité l'image codée par une suite d'entier indiquant le nombre de pixel blanc puis le nombre de pixel noir.
Après l'introduction, notament de la notion de pixel, l'activité se découpe en deux parties: décoder une image, puis coder sa propre image. La première partie permet aux élèves de bien comprendre comment fonctionne le codeage. Nous avons donné aux élèves trois exemples, cela leur permet d'avancer à leur rythme. Une fois que le premier exemple a été corrigé en classe entière, les élèves préparent la leur. Une fois cette image codée, on fait des échanges deux à deux pour que leur camarade décode leur image. On compare ensuite l'image originale à l'image décodée.
Lorsque nous avons fait tourné sur la classe, nous avons été étonnée par la connaissance de la notion de pixel des élèves. De plus la vitesse de coloriage est le plus grand frein à cette activité, et peu devenir une difficulté à cette activité. Elle nous a permis de parler du codage RVB des images en comparant cette méthode à la peinture.
Basée sur le travail de l'IREM de Clermont-Férrand.
Cette activité L'île au trésor est une activité que nous avons imaginés pour introduire la vérification formelle à des primaires. Elle se décline en trois sous-activités: la modélisation, la vérfication et l'introduction à la logique.
Le but de cette activité est de retrouver l'île sur laquelle un pirate à cacher son trésor. Pendant l'activité de la modélisation, les élèves doivent représenter les îles sous formes de graphe à partir de textes descriptifs. Ensuite, l'activité de vérification permet de choisir la bonne île correspondant à celle vérifiant toutes les phrases données aux élèves. Ces phrases décrivent des propriétés de plus en plus complexes sur les graphes des îles. Enfin, pour introduire la logique, nous proposons une activité de codage qui permet d'encoder avec les symboles de la logique les propriétés sur les graphes.
Je n'ai pas fait tournée cette activité en classe mais les travaux préliminaires sont disponible ici.
Voici un résumé des stages que j'ai réalisés pendant mon cursus.
De janvier 2020 à juillet 2020, j'ai effectué un stage de recherche à Aix-Marseille Université sous la direction de Pierre-Alain Reynier et Benjamin Monmege. Lors de ce stage, je travaille sur un problème issu de la théorie des jeux. L'objectif est d'étudier un compromis entre la mémoire et les probabilités utilisées dans les stratégies de jeux quantitatifs ou temporisés à coût. Voici mon rapport bibliographique (en anglais) et les slides de la présentation (en anglais), ainsi que mon rapport de stage (en anglais) et les slides de la présentation.
De mai 2018 à août 2018, j'ai effectué un stage d'initiation à la recherche à l'université d'Oxford sous la direction de Stefan Kiefer. Lors de ce stage, j'ai travaillé sur un problème de monitoring sur des automates probabilistes. L'objectif était de trouver une stratégie d'observation de notre automate minimisant l'information observée mais décidant, dès que possible, la présence ou non d'erreurs. Puis nous avons essayer de classifier ce problème. Voici mon rapport (en anglais) et les slides de la présentation (en anglais).
Ce stage a été également l'occasion d'assiter à la conférence FLOC
2018 en
tant que bénévole. J'ai alors pu découvrir une conférence (du côté de
l'organisation et du côté de l'auditeur). Cette expérience a été très
enrichissante et a été l'occasion, pour moi, de rencontrer des
chercheurs de la communauté. Je remercie Stefan Kiefer de son accueil,
son temps, nos interractions ainsi que les opportunités qu'il m'a
offert (notamment avec la conférence FLOC).
De septembre 2017 à avril 2018, nous effectuons un stage (sous forme de projet), en trinôme avec Benjamin Bordais et Thomas Mari, à hauteur d'une demi-journée par semaine dans l'équipe SUMO sous la supervision de Ocan Sankur, de Loïc Hélouët et de Nathalie Bertrand. Pendant ce stage, nous cherchons à modéliser et à verifier les régulations dans les réseaux ferroviaires urbains. Pour ce faire, nous utilisons des modèles probalisitics (DTMC et MDP) afin de modéliser les retards aléatoires dans nos rése aux de métros. L'objectif de ce stage est d'évaluer les performances d'une politique de régulation donnée, et/ou de construire (extraire) de nouvelles politiques de régulation optimales.
Lors du premier semestre nous avons effectué une étude bibliograohique sur le sujet: les modèles et la vérification avec des MDP et des DTMC, la modélisation de réseaux ferroviaires afin d'en étudier le retard et les outils PRISM et Storm. Voici le rapport (en anglais) pour cette première partie du travail ainsi que les slides de notre présentation (en anglais). Le second semestre est consacré à la recherche afin d'atteindre nos objectifs de modélisation d'un réseau ferroviaires simple avec une politique de régulation pour réguler les retards. Voici le rapport (en anglais) pour cette deuxième partie du travail ainsi que les slides de notre présentation (en anglais). Ce travail a été conclut par la publication de notre travail à RSSRail 2019 (article).
Ce stage est pour moi très interressant tant au niveau scientifique (par le domaine et les méthodes de travail que nous apprenons à mettre en place) que humainement. En effet, il a été l'occasion de rencontré plusieurs personnes impliquées dans cette communauté et prêtent à partager leur savoir, ce qui a été très attractif. Je remercie nos encadrants Ocan Sankur, Loïc Hélouët et Nathalie Bertrand pour leur acceil, leur temps et nos interractions qui continues de beaucoup m'appris.
De mi-mai à mi-juillet 2017, j'ai effectué un stage d'initiation à la recherche à l'Inria Rhône-Alpes à Grenoble sous la direction d'Hubert Garavel. Pendant ce stage, j'ai étudié les outils permettant la vérification des systèmes probabilistes. Notre objectif était d'obtenir une base de donnée pour ces outils contenant des informations sur leurs caractéristiques: les auteurs, leur version et status, les modèles et logiques supportées, ainsi que des modèles publiés à titre d'exemple. Lorsque ces données ont été récoltées, nous avons organiser sur une page web les informations sur les outils. De plus, nous avons écrit un script permettant d'avoir une première approximation des caractéristiques de nos modèles afin de commencer à les classer. Ce travail a aboutit sur la rédaction d'un rapport et d'une soutenance. Je remercie Hubert Garavel et l'équipe Inria Convecs pour leur acceuil, leur temps et nos interractions qui m'ont beaucoup apportées.