Cette section n'est pour l'instant pas très fournie, mais ça ne saurait tarder...
Voici les différents documents de recherche que j'ai produits pendant ma scolarité à l'ENS. Ils contiennent sans aucun doute tous des erreurs, donc 2 choses : prenez ce qui est écrit avec prudence, et si vous en repérez n'hésitez pas à m'en avertir !
Je précise également que ces documents ont été rédigés à des moments plus ou moins anciens, et qu'ils ne sont pas forcément tels que je les aurais rédigés actuellement. En particulier, les raisonnements mathématiques peuvent être mauvais voire carrément faux, donc je me permets d'insister : tout ça est à prendre avec du recul.
TBA...
J'ai effectué mon stage de M1 à l'Université de Tromsø (ou plus formellement, "UiT - The Arctic University of Norway") en Norvège, sous la direction de Cordian Riener. J'ai travaillé sur les polynômes invariants sous des groupes de réflexions, donc il m'a fallu d'abord étudier les groupes de réflexions.
Ce stage a été une super expérience mathématique, mais aussi culturelle et humaine. J'ai pu parler avec des gens de nationalités variées, découvrir la culture et les paysages locaux, assister à une conférence de Luis Caffarelli, lauréat du prix Abel qui venait de récupérer son prix de la part du roi de Norvège, danser sur du Stromae à 3000km du pays francophone le plus proche, m'arrêter de courir pour laisser traverser des rennes, voir le soleil à 00h18, et surtout découvrir la recherche mathématique. Mon travail a gardé une grande part de bibliographie mais pour la première fois, j'ai eu l'impression de me poser des questions auxquelles pour l'instant personne n'avait la réponse, et c'était vraiment cool.
Voici mon rapport de stage et sa version condensée. Les sources sont indiqués en fin de rapport.
Merci évidemment à Cordian pour son accueil et sa bonne humeur, qui a rendu tout ça possible. Merci aussi au Centre Henri Lebesgue et à l'ENS pour l'aide financière.
J'ai effectué mon stage de L3 à l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (IBHGC), laboratoire des Arts et Métiers de Paris, sous la direction de Floren Colloud. J'y ai étudié une méthode de comparaison statistique de courbes (la Statistical Parametric Mapping, ou SPM), appliquée à l'aviron et au cyclisme.
Ce stage a aussi été l'occasion pour moi d'entrer dans le monde de la recherche en sport, et sera suivi par une première école d'été Sciences2024 pour approfondir cette découverte des sciences du sport. Voici donc, en plus de mon rapport de stage, les slides et le poster que j'ai pu faire à l'occasion de cette école d'été, qui reprennent les éléments de mon stage.
Je remercie d'ailleurs Jacques Prioux et Cristophe Clanet qui m'ont permi de participer à cette école d'été et aux deux suivantes.