Rare photo de moi faisant des maths. Crédit photo : Cordian Riener.
Gael Druez
DISCLAIMER : ma page est globalement opérationnelle, mais il me reste beaucoup de documents à upload, donc la majorité des liens sont pour l'instant inactifs.

Introduction

J'ai passé l'agrégation en 2023/2024 en option A (proba/stats).

Vous trouverez ici les quelques documents que j'ai pu rédiger pendant cette année, ainsi quelques conseils qui valent ce qu'ils valent, basés sur mon expérience personnelle.

Je ne mets pour l'instant pas mon couplage, parce qu'il y avait des trous dedans. Peut-être que je me motiverai à le faire bien dans le futur.


Retour de mes oraux

Tout est dans le titre : voici mon retour d'expérience pour mes 3 oraux. Vous trouverez autant de retours d'oraux que vous voulez sur agreg-maths.

J'ai mis des estimations de mes notes a priori, c'est pour pouvoir comparer avec les notes que j'ai effectivement obtenues. Le but était d'essayer de voir un peu précisément comment ils notent, même si c'est difficile sans avoir les détails des notes qu'on a eues. C'est pour ça que je laisse mes impressions post-épreuves telles quelles, et qu'elles sont parfois un peu à côté de la plaque...

Je peux aussi parler rapidement de mes écrits :


Document sur les tests statistiques

J'ai tapé ce document pendant l'année, pour résumer et rassembler mes connaissances sur les tests statistiques. Je pense qu'il peut être utile pour se faire une intuition, j'essaie de donner des exemples simples et de décrire les objets avec des phrases compréhensibles. En particulier, je mets l'accent sur un objet que je trouve important : la p-value. J'essaie d'expliquer à quoi elle sert, quelle information en tirer, quelle information NE PAS en tirer, et pourquoi je la trouve importante.

En revanche, ce document n'est pas très rigoureux et ne remplace pas un cours classique sur le sujet. Il permet de se faire une idée, notamment sur la p-value, mais la définition que j'en donne est légèrement moins générale que la définition que vous verrez en cours.

ATTENTION : ce document n'a pas été relu par un(e) professionnel(le), donc restez critique envers ce que je raconte et vérifiez les informations dont vous prévoyez de vous resservir.

Vos retours par rapport à ce document seraient grandement appréciés !


Liens utiles

Personnes dont je me suis inspiré

Merci à toutes les personnes de cette liste, sans qui l'année aurait été plus laborieuse mathématiquement parlant.

Camarades de promo

Merci à toutes les personnes de cette liste, sans qui l'année aurait été plus compliquée socialement parlant (et merci également à celles et ceux qui ne sont pas dans cette liste car ils ou elles n'ont pas de page perso évidemment). Le symbole ⌂ indique un développement créé par la personne en question.


Développements

Je ne vais pas mettre tous mes développements car une bonne partie sont classiques et très bien documentés, mais il me semblait utile d'en mettre certains en valeur, classés selon ce qui les rend intéressants. Néanmoins, j'indiquerai toujours une ou plusieurs sources, car je n'ai évidemment rien inventé pendant cette année donc tout est au moins partiellement inspiré d'autres personnes.

Ces conseils sont évidemment personnels et ne doivent servir qu'à vous aider à choisir vos propres développements. En particuliers, soyez critiques envers tout ce que je dis là : j'étais un agrégatif tout comme vous (et pas le meilleur qui plus est) !

Les recasages avec une étoile me semblent moins pertinents, ça dépend de votre tolérance à ce niveau-là.

Développements qui nécessitent peu de travail et se recasent bien dans quelques leçons

C'est une catégorie assez précise, mais pour moi c'est l'archétype d'un bon développement : il se recase très bien dans quelques leçons ; il ne fait pas appel à des notions compliquées que je ne maîtrise pas bien ; les étapes du raisonnement se suivent logiquement et se retiennent bien, il n'y a pas besoin de poser le truc astucieux qui marche bien.

Un développement comme ça, c'est comme cuisiner des pâtes : tu sais comment faire sans lire une recette, ça va vite, ça ne va pas épater les gens mais au moins ils vont bien manger et n'auront plus faim.

Développements qui nécessitent de l'investissement mais qui rendent l'argent

Je n'avais pas beaucoup de tels développements parce que je n'avais pas envie d'ouvrir la porte à des questions difficiles de la part du jury, mais quand c'est sur des sujets sur lesquels vous êtes à l'aise ça peut être utile.

Ces deux développements ont un autre avantage : ils viennent avec une sous-partie toute faite d'une dizaine d'items que vous pouvez apprendre et maîtriser une fois et ressortir dans plusieurs leçons.

Développements plus exotiques

Sait-on jamais, peut-être que ça intéressera du monde...