Maxime Cauté
Doctorant en sciences cognitives
maxime.caute[at]cea.fr
Recherche
Je mène des recherches sous la supervision du Professeur Stanislas Dehaene à Neurospin. Ma thèse de doctorat porte sur la représentation mentale des fractions, chez l’adulte comme chez l’enfant.
En utilisant la psychologie cognitive expérimentale, nous étudions le développement de la compréhension des fractions chez l’enfant. Une première étude a révélé d’importantes lacunes chez les élèves français lorsqu’il s’agit de placer une fraction sur une ligne numérique. Avec 80% d’erreurs observées en 6ème et toujours 45% en 2nde Générale et Technologique, ce travail a motivé la rédaction d’une note d’alerte du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale.
Plus généralement, je m’intéresse aux origines de nos langages mentaux. Comment l’évolution a-t-elle programmé notre cerveau pour nous permettre de manipuler des structures hiérarchiques abstraites ? Quels domaines de la culture humaine en ont directement émergé (langues, mathématiques, musique…) ? Et surtout, comment nos expériences individuelles façonnent-elles notre utilisation de cette faculté ?
Enseignement
- 2024-2025 : Introduction à la logique (TD ; avec B. Spector), ENS Paris
Page dédiée aux TDs - 2024-2025 : Programmation d’expériences en psychologie (avec C. Pallier), Université Paris-Cité / Sorbonne université (Master CogSup)
- 2022-2024 : Programmation pour les sciences cognitives et du cerveau (avec C. Pallier), Université Paris-Cité / Sorbonne Université / ENS-PSL (CogMaster)
Parcours Académique
- 2022–2025 (en cours): Doctorant en Sciences Cognitives ED3C, Sorbonne Université,
supervisé par S. Dehaene, UniCog, NeuroSpin (INSERM/CEA) / Collège de France (PSL) - 2020–2022 : Étudiant en master de sciences cognitives (majeure de linguistique), Université Paris-Cité / ENS-PSL (CogMaster)
- 2020 : Étudiant en échange ERASMUS (M1), EPFL
- 2018–2022: Élève du département informatique (L3-M2), ENS Rennes.
Publications
En cours d’élaboration
Cauté, M. & Dehaene, S. (in prep). Error profile changes during sixth grade: a longitudinal study.
Cauté, M., Potier-Watkins, C., He, C., & Dehaene, S. (in prep). Evolution of error types in the comprehension of fractions.
2024
- Cauté, M., Schlenker, P. & Chemla, E. (2024). Inconsistent effects of components as evidence for non-compositionality in chimpanzee face-gesture combinations? A response to Oña et al (2019). PeerJ, 12, e16800. Full article. Preprint. Note: due to an error regarding the author order in the manuscript, please cite this paper as Cauté, Schlenker & Chemla
2023
- Dehaene, S., Potier-Watkins, C., Cauté, M. & Groupe de travail “Évaluations et interventions” du CSEN (2023). Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième. Note d’alerte du CSEN, 2. Full note.
Autres recherches
Posters
- Cauté, M., Potier-Watkins, C., He, C., & Dehaene, S. (2024). Evolution of error types in the understanding of fractions. In Proceedings of the Annual Meeting of the Cognitive Science Society (Vol. 46). Proceedings abstract. Poster
Rapports
- Signatures d’un «langage de la pensée» et de son intégration cross-modale (en anglais), avec M. Sablé-Meyer & S. Dehaene (2022).
- Comparaison de biais chez l’humain et dans les réseaux de neurones, avec E. Chemla (2021).
- Transport Optimal pour débruitage de signaux EEG-IRM combinés, avec P. Maurel, J. Coloigner & G. Lioi (2020).
- Transcription automatique de la syntaxe du chant du canari, avec X. Hinaut (2019).