J'ai écrit un texte de quelques pages pour expliquer mon travail de thèse aux personnes non mathématiciennes venues assister à ma soutenance de thèse.
Pendant ma thèse, j'ai participé à l'encadrement des semaines des Cigales, destinées à des lycéennes de première. Pendant une semaine (de leur vacances scolaires), les participantes travaillent en groupe le matin sur des sujets orientés recherche mathématique et/ou informatique, font du sport l'après-midi, rencontrent des femmes scientifiques, le tout dans la bonne humeur ! J'y ai proposé un sujet sur le jeu du Dobble et j'ai eu le plaisir d'encadrer un groupe lors des deux dernières sessions. J'ai aussi présenté un exposé de vulgarisation sur le kaléïdoscope lors de la session d'avril 2022.
J'ai proposé mon regard de géomètre à des classes qui travaillent sur un projet artistique en lien avec les mathématiques. En 2022, la classe de seconde option arts du lycée Denis Diderot a créé un magnifique kaléidoscopemarseillais.
Je vais aussi dans des classes à d'autres occasions : exposés pour la fête de la science, présentation de ma thèse à des élèves de Terminale.
Et pour partager la curiosité des mathématiques à tous les âges, j'ai animé des stands au salon des mathématiques de Paris en juin 2022, et à la fête des sciences de Marseille en septembre 2022.
Ailleurs sur le net
Un peu de pub pour le séminaire sédimaths, qui a lieu une fois par mois, le lundi à 17h, et aborde différents sujets en lien avec la diffusion des mathématiques.