Outils

Je propose ici une liste des outils informatiques que j'ai utilisés au quotidien pendant ma thèse (et parfois dans ma vie associative) parce que je les trouve pratiques et qu'on est parfois navré de les découvrir si tard.

Vous pourrez constater que :
 -> j'utilise de préférence les outils mis en place par les ingés du lip6
 -> je suis donc sous Debian (linux), mais la plupart des outils sont génériques
 -> j'évite les outils proposés par Google ou autre géant d'internet
 -> je suis attachée à ne pas encombrer les serveurs plus longtemps que nécessaire
 -> j'aime les outils simples, légers (je code sous gedit*!) et hors-ligne.
* celui là je l'ai pas mis dans la liste car il y a sûrement mieux :)



Pour éditer du code latex : Texmaker

Voir page Latex à ce sujet. Déjà installé sur les sessions lip6.


Pour manipuler des PDF : PDF Arranger

Super pratique ! Permet la fusion et le séparation de différents PDF.
Permet aussi la rotation, le rognage, et l'interversion des pages.
Affiche en petit les pages des documents PDF pour les manipuler plus facilement.
Si on ouvre une deuxième fenêtre, on peut glisser des pages d'une fenêtre à l'autre. C'est l'outil idéal pour découper le gros PDF de tout un paquet de copies scannées en un fichier pour chaque copie *.
Déjà installé sur les sessions lip6.


Pour comparer des fichiers textes/des dossiers : Meld

-> En mode comparaison de fichiers : pratique pour comparer deux codes sources par exemple. Il met en évidence les passages communs, le manque ou le surplus, les modifications...
-> En mode comparaison de dossiers : pratique aussi pour homogénéiser son dossier local et sa sauvegarde sur disque dur par exemple. Il repère les fichiers en plus/en moins, permet de supprimer ou de copier directement. Pour les fichiers présents dans les deux dossiers, il les compare, note s'ils sont différents et met une étoile sur la version la plus récente.
Penser à faire F5 pour actualiser après des modifications faites en dehors de l'interface.
Déjà installé sur les sessions lip6.


Pour transférer des fichiers sur un serveur (équivalent de ssh ou sftp) : FileZilla

Classique. Pratique si vous préférez avoir un environnement graphique pour transférer vos fichiers : arborescence du site local à gauche, celle du site distant à droite.
Si vous accédez souvent au même site distant, enregistrez-le dans le gestionnaire de site. Dans ce cas on peut même choisir quel dossier local est ouvert par défaut.
Penser à faire F5 pour actualiser, FileZilla est moins réactif que le gestionnaire de fichiers local.
Déjà installé sur les sessions lip6.


Pour faire des tableaux : Gnumeric

Surtout parce que je préfère son visuel à celui de LibreOfficeCalc.
Mais il permet notamment d'exporter un tableau vers du .tex. (ça génère le corps d'un environnement tabular ou array, en mettant les & et les \\). Pour cela sélectionner la zone souhaitée, cliquer sur "Données"/"Exporter les données"/"Export into other format" et là choisir l'extension .tex.
Déjà installé sur les sessions lip6.



Pour utiliser sa tablette graphique : Xournal ou TableauNoir

-> J'ai surtout utilisé le logiciel Xournal pour mes enseignements à distance. Outil simple et bien adapté au partage d'écran car la zone d'écriture est très grande (il y même un mode plein écran).
On peut régler ce qu'activent les boutons du stylet ("gomme" et "main" pour ma part). Une option "tracé géométrique" peut être activée pour rendre droites nos lignes et ronds nos cercles, ce qui permet de faire des beaux graphes et des beaux tableaux même sans être un as de la tablette.
On peut choisir la taille, le fond, la forme de ses pages, et même qu'elles défilent horizontalement plutôt que verticalement. Pour les TD, je choisissais donc des feuilles qui correspondaient à un demi-écran (partie gauche et partie droite) avec un défilement horizontal, comme ça on profite de toute la largeur de l'écran, et on a toujours à l'écran la feuille courante et la précédente.
Permet l'export en PDF. Permet aussi d'ouvrir et d'annoter des PDF, d'inclure une image...
-> Tableau Noir est une application en ligne bien adaptée au partage d'écran pour enseigner à distance. Elle mime assez bien les possibilités offertes par un vrai tableau noir, notamment on a la possibilité d'y coller des magnets. Pour une démo par François Schwarzentruber voir cette courte vidéo.


Pour enregistrer du son + son écran : SimpleScreenRecorder

Outil léger et simple d'utilisation. Permet de créer des vidéos relativement légères (50 Mo pour 20 min) quand on utilise le format .mkv (lisible sur VLC). Je ne garantis pas que les autres formats fonctionnent aussi bien.
Le petit plus : on peut choisir son raccourci clavier pour lancer/mettre en pause/relancer l'enregistrement. Ce qui veut dire qu'on peut ouvrir et fermer les fenêtres tranquillement avant de lancer la vidéo.



Pour partager des documents : le Nuage du lip6

Plutôt que d'envoyer les docs en pièce jointe des mails, je les dépose sur nuage et envoie seulement le lien de partage, qui permet de visualiser ou télécharger. Quand le document n'est plus d'actualité je le supprime, je sais qu'il n'encombre alors plus aucune boîte mail (pratique pour les innombrables versions intermédiaires d'un article de journal).
Pour gérer ses fichiers on se connecte à Nuage comme au webmail lip6, mais il n'y a pas besoin de s'identifier pour suivre un lien de partage.


Pour partager des photos : INFINI

Alternative à FramaPic (qui n'existe plus).
On dépose sans s'identifier, sans compte, c'est le navigateur qui fait foi (donc pour retrouver des images déjà téléversées mais non partagées il faut utiliser le même navigateur).
On peut choisir une date d'archivage courte pour éviter d'encombrer le serveur inutilement.
On a trois liens possibles : partage de la galerie, lien pour télécharger la galerie, et lien vers une photo aléatoire !


Pour faire un sondage : Framadate, Evento ou Whale

Ces alternatives à Doodle permettent d'éviter la pub et des réponses plus précises.
-> Framadate, proposé par FramaSoft, est simple d'utilisation, pour un sondage "date" ou autre question à choix multiples. On a par défaut trois choix (V vert= oui, X rouge= non, (V) jaune = peut-être) et la possibilité de ne pas répondre. On peut choisir une date d'archivage courte pour éviter de stocker des mois le sondage pour la réunion de la semaine prochaine !
-> Evento, proposé par Renater permet de mettre plusieurs questions dans le même sondage, des questions type date ou à choix multiples. On peut proposer des variantes d'un même choix (par exemple : Jour a, matin ou après-midi, Jour b, matin, après-midi ou soirée). Là aussi on peut répondre oui, non et peut-être (si on autorise la réponse peut-être). Il faut s'identifier sur Renater pour créer un tel sondage, mais pas nécessairement pour y répondre.
-> Whale, proposé par l'IMAG permet d'appliquer différentes règles de vote aux réponses. Pour un choix de date c'est pas forcément pertinent, mais ça permet d'implémenter différents types d'élection.


Pour créer des formulaires : Framaforms ou le Nuage du lip6

-> Sur Framaform, il faut un compte (création gratuite) pour créer un formulaire, pas pour y répondre.
Je l'ai utilisé pour créer plusieurs sondages, et même si c'est parfois un peu lent dans la phase d'édition, ça marche bien. On peut visualiser les résultats ou les récupérer dans un fichier au format .csv.
On peut partager son formulaire comme modèle pour que quelqu'un d'autre le duplique, pratique pour passer la main à quelqu'un d'autre l'année d'après dans une asso par exemple.
On peut choisir une date d'archivage courte pour éviter d'encombrer le serveur inutilement.
-> Sur Nuage, on se connecte avec ses identifiants du webmail lip6 pour créer le sondage, mais ce n'est pas nécessaire pour y répondre.
Je ne l'ai pas encore utilisé, mais du peu que j'ai vu, cette interface a l'air plus efficace que celle de Framaform pour l'édition, simple d'utilisation, et on peut aussi supprimer le formulaire lorsqu'on n'en a plus besoin.



Pour envoyer des copies de manière automatisée : un outil "maison"

Bien que j'annonce plus haut que PDF Arranger est très pratique pour découper le scan d'un lot de copies en un lot de copies scannées (une pour chaque élève), l'exercice de consultation de copies à distance s'avère fastidieux car il faut, après ce découpage, envoyer par mail individuellement sa copie à chaque élève !
Avec Matthieu Journault, on a donc développé un système qui permet de faire ça grâce à des étiquettes avec QR code à coller sur les copies. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à visiter notre dépôt GitLab et à y récuperer notre code (3 scripts Python, c'est assez léger après l'installation de quelques librairies).