Latex

Quelques modèles (templates)

-> Pour une thèse : je propose l'archive du code .tex d'une thèse vide, et son aperçu PDF.
-> Pour une présentation : je propose l'archive du code .tex d'une présentation vide, et son aperçu PDF.
-> Pour représenter des ordonnancements avec Tikz : je propose une archive de code .tex contenant les macros que j'utilise, ainsi qu'un fichier d'exemples, dont voici le rendu PDF.
-> Pour synthétiser ses enseignemements avec la précision demandée par le CNU 27 pour la qualif (voir la note aux candidats), je n'ai pas pu faire autrement que d'insérer un tableau sur une page en mode paysage dans mon CV principalement en mode portrait.
Pour que ces pages en mode paysage apparaissent correctement à l'affichage du PDF sur un écran, j'utilise le package pdflscape; et pour que les numéros de page soient tous dans le même sens si on imprime et agraffe mon CV, j'utilise le package fancyhdr.
Pour retrouver cette construction, ainsi qu'un tableau type, je propose un fichier.tex, et son rendu PDF.



Quels outils?

Beaucoup de personnes utilisent Overleaf pour éditer du Latex, parce que ça a l'avantage de ne demander aucune installation, de sauvegarder sur un serveur et de permettre l'édition collaborative.
Néanmoins je préfère tarvailler hors ligne sous TexMaker, ce qui a l'avantage de compiler beaucoup plus vite (en plus de fonctionner hors ligne, mais je crois que cet argument ne convainc que moi). Si cet avantage peut paraître dérisoire pour une page de texte, lorsqu'il s'agit de compiler une centaine de slides avec figures animées, on comprend son intérêt.
En travaillant sur sa session du lip6, TexMaker est déjà installé, et un backup des fichiers est fait chaque jour. Reste l'édition collaborative... qui peut être gérée comme pour le partage de n'importe quel code source, sur GitHub par exemple.

Pour les figures, j'utilise le package Tikz, qui permet de créer des images en vectoriel à partir de code source qu'on inclut dans le .tex. Cela permet aussi d'utiliser ses notations mathématiques sur les figures, et même ses macros Latex (et donc de coordonner une couleur ou un indice dans le texte et dans la figure, entre autre).
Notez aussi que Géogébra propose d'exporter les figures en Tikz pour les intégrer à ses documents Latex. Un ouvrage d'une grande aide pour faire du Tikz est Tikz pour l'impatient de Jacques Duma et Gérard Tisseau (qui le mettent en ligne gratuitement, merci ! ).
Je donne un template qui illustre comment on peut représenter un ordonnancement avec Tikz, ainsi que quelques astuces.

Un dernier "truc" pour la route : si vous ne savez plus quelle est la commande pour un symbole donné, vous pouvez essayer de le tracer sur detexify, c'est pas une science exacte mais ça aide parfois.



Astuces TexMaker (merci David!)

Si vous éditez simultanément plusieurs fichiers pour un même document, par exemple les .bib, les .sty ou autres .tex, il peut être pratique de définir un document maître : c'est alors ce fichier qui sera compilé puis affiché lorsque vous cliquez sur compilation rapide (ou tapez F1), et non celui affiché à l'écran comme c'est le cas par défaut. De plus, changer de fichier source affiché n'interrompt pas la compilation. Vraiment pratique quand on gère un gros document (comme une thèse) avec un fichier principal qui inclut d'autres fichiers par \input.
Pour faire ça, afficher le fichier souhaité puis cliquer sur "Options"/"Définir le document courant comme le document maître". On sort de ce mode en cliquant sur "Options"/"Mode normal".
Attention à bien avoir enregistré les fichiers à chaque compilation, ça ne se fait pas automatiquement pour tous les fichiers.

Une option bien pratique de TexMaker pour y voir clair dans ses dossiers est l'option "Nettoyer les fichiers auxiliaires en quittant", qui supprime à la fermeture de TexMaker tous les fichiers .log, .blg, .aux etc. associés au dernier document compilé/ouvert (je sais pas). Évidemment ça laisse les .tex, .bib, .sty et .pdf. Pour activer cette option il y a une case à cocher au bas de la fenêtre "Commandes" elle-même accessible en cliquant sur "Options"/"Configurer Texmaker".

TexMaker permet d'activer un correteur orthographique côté code source. Pour choisir la langue, cliquer sur "Options"/"Configurer Texmaker", puis aller dans la fenêtre "Editeur" et renseigner le fichier .dic qui correspond. Attention il faut que le fichier .aff qui va avec se trouve au même endroit, sans quoi ça ne marche pas. On peut facilement télécharger des dictionnaires (=couples de fichiers .dic+.aff) pour d'autres langues.



Astuces Tikz

Les figures Tikz sont naturellement centrées par Latex dans l'environnement dans lequel elles sont incluses. En général c'est beau, mais quand on fait des animations avec beamer non. En effet pour centrer la figure, Latex se base sur sa taille globale et centre en fait le plus petit rectangle qui contient tous les tracés. Du coup, en ajoutant un petit élément à droite de notre figure initiale, on perturbe ce rectangle englobant, et la figure pricipale est décalée vers la gauche lors de l'animation...
Une solution est donc de leurer Latex en traçant en blanc un cadre à la taille voulue :

\draw[white] (xBasDroit,yBasDRoit) rectangle (xHautGauche,yHautGauche);

Je conseille de traçer ce cadre en gris (ou autre couleur visible) pendant la phase de construction, et une fois qu'on a vu qu'il englobe bien chaque variante de la figure, on le met en blanc (ou autre couleur de fond pour le rendre invisible).
Cette astuce permet aussi d'aligner des variantes de la même figure sur une page, comme des vignettes.

Autre astuce pour faire des animations en Tikz (sous-entendu dans des slides générées avec le package beamer) : écrire le numéro des slides animées directement dans les commandes Tikz.
Au lieu d'écrire :

\begin{tikzpicture}
 \only<1>{
  \draw[blue] (0,0)--(0,1);
 }
 \only<2>{
  \draw[red] (0,0)--(0,1);
 }
\end{tikzpicture}

on peut simplement écrire :

\begin{tikzpicture}
 \draw<1>[blue] (0,0)--(0,1);
 \draw<2>[red] (0,0)--(0,1);
\end{tikzpicture}