Agrégation



Introduction

Vous trouverez sur cette page des documents et des pointeurs vers des pages utiles pour la préparation à l'agrégation. Je tiens à préciser que ces documents ont été postés sans relecture de ma part (ou presque) mais qu'il doit s'y nicher énormément d'erreurs. Toute erreur qui me sera signalée sera corrigée dans les plus brefs délais.

AVERTISSEMENT : Ces documents sont livrés sans aucune garantie de non atteinte à la santé mentale des lecteurs. Il est fort possible qu'on puisse s'arracher les cheveux dessus... Je plaide coupable. Si quelque chose nécessite des explications, vous pouvez toujours essayer de m'envoyer un mail, je ne mords pas (souvent). Notez en revanche qu'il n'y a aucune garantie de réponse en délais raisonnables (ni de réponse tout court).

Enfin, pour régler l'éternel débat de quelle option est la meilleure, j'invite les générations d'agrégatifs futurs à préparer assidûment l'option E : tarot, belote et mots fléchés. C'est LA solution pour survivre à cette année mathématiquement peu intéressante et franchement longue et ennuyeuse !

Puisqu'il faut commencer quelque part : voici un cartouche de plan de leçon. Les jours J et J+1 où je suis passé, les cadres n'étaient tracés sur aucune feuille, il y avait seulement le nom et les titres de leçons à écrire sur la première page, la taille du cadre était laissée à l'appréciation du candidat. Ce cadre fournit à peu près une borne sup de l'espace utilisable sur toutes les pages sauf la première. Voici aussi mon mémoire sur la leçon 223 sur les séries numériques. Il y a ici une tentative (qui ne terminera certainement jamais) de document regroupant des idées de plans pour chaque leçon au programme de l'option D. Si vous voulez poursuivre sur cette base, vous pouvez me transmettre ce que vous voulez ajouter dans les leçons encore vides.


Programmes

Ci-dessous se trouvent quelques programmes que j'ai utilisés durant la préparation. Je n'en suis pas l'auteur, en cas de réclamation sur l'atrocité éventuelle d'un code, je botte en touche dans le premier cas vers Antonin, et dans le second vers Yon (cf liens).

Développements

Tout d'abord le fichier recensant mes couplages (au format compatible avec le programme perl précédent).

Des développements d'informatique :


Mes développements de maths :

Les développements coupés au montage :

Liens

Tout un tas de liens, plus ou moins utiles. En tout cas, ce sont les sites dont je me suis principalement servi cette année, et/ou qui pourront être intéressants pour les générations futures.