- J'ai essayé de regrouper ci-dessous des liens fournissant du contenu propre et varié touchant à l'agrégation de mathématiques.
Il y a beaucoup de sources différentes (en années et en lieux), beaucoup de formats différents
(plans/méta-plans,
développements,bibliographies,recasages,cours,synthèses,exercices,TPs,conseils,ressentis,...), et beaucoup de types/qualités pour chacun de ces formats (succint, très succint, détaillé, semi-détaillé, référencé, commenté, exhaustif,...).
Vous ne pourrez ainsi pas tout lire et encore moins tout utiliser pour votre préparation à l'agrégation.
Il me semble cependant utile de consulter un bon nombre de sources, ainsi que des documents de formats et type/qualité différents afin de récupérer des informations sur ce qui est disponible, sur ce que des gens ont préparé/présenté avec plus ou
moins de succès, et sur les raisons de ces succès/échecs.
Une fois bien informé, vous pourrez choisir quels documents utiliser pour vous aider à préparer des plans/méta-plans, trouver
des développements, choisir des recasages, trouver des références,... avec un oeil à priori un peu plus critique sur le dit contenu.
- Je désigne par plan un plan de leçon détaillé, tel qu'on le présente à l'oral.
Si une partie de ce plan est plus succinte, je parle alors de méta-plan. (càd des documents permettant de reconstruire un plan)
S'il n'y a que les parties/sous-parties d'un plan, je parle alors de structure de plan.
- J'ai pris le parti d'apporter des qualificatifs au contenu que je référence ci-dessous afin d'apporter un peu
de variation/comparaison dans la qualité/pertinence des documents.
Ces qualificatifs sont toutefois purement subjectifs, donc n'hésitez pas à parfois ne pas les suivre pour vous faire votre
propre avis sur le contenu que je référence.
- N'hésitez pas à consulter plusieurs versions d'un même développement. Deux versions d'un même développement peuvent varier au niveau de l'organisation, du détail des arguments, de la simplicité des arguments, de la présence de commentaires/résultats supplémentaires, et de la structure de la preuve.
Ainsi si la version de M.X d'un développement ne vous attire pas trop, la version de M.Y peut quant-à-elle vous paraître plus claire et plus élémentaire. Il se peut que la version de M.Z ait quelques recasages différents car il a choisi d'autres arguments pour une partie de son développement, et que celle de M.A contienne quelques commentaires, ainsi qu'un ou deux petits résultats supplémentaires.
Vous aurez de toute façon besoin de retravailler le développement vous-même pour le maîtriser, mais il est plus agréable et pratique d'utiliser comme support une version qui vous paraît plus claire, plus accessible, et qui colle avec les recasages que vous voulez.
- Ne délaissez pas les livres pour le "tout numérique" !
Le jour des oraux, vos seules sources de savoir seront votre cerveau et les livres. Le fichier pdf des plans de M.Brioche, lui, ne sera
pas là pour vous aider à écrire votre plan ou en cas d'oubli.
Si vous voulez êtes à l'aise dans la rédaction de votre plan et le travail de vos développements, il faudra vous familiariser
avec l'utilisation de livres, et avoir des références pour chaque leçon/développement.
De plus, vous familiariser avec le contenu de vos références ne rendra que meilleure l'utilisation de celles-ci.
- Essayez d'être attentifs au contenu que vous utilisez en vérifiant bien que celui-ci est correct, de niveau suffisant, dans
le thème de la leçon/plan, et qu'il convient à vos attentes.
Tout document n'est pas exempt de fautes, d'oublis, de références manquantes, de détails "cachés sous le tapis",
d'arguments inutilement compliqués, ou d'un contenu trop succint.
J'ai essayé de compulser ci-dessous les liens proposant du contenu qui à mon sens est intéressant pour l'agrégation.
Cela ne veut pas dire qu'il vous conviendra forcément, ni qu'il vous suffira, ni qu'il est parfait.
- Une bonne partie du contenu ci-dessous est âgée de quelques années voire d'une dizaine d'années.
Or, le programme de l'agrégation, notemment sa liste de leçons, change légèrement chaque année.
Ces changements cumulés vont plus ou moins changer l'intérêt et la pertinence de certains développements ou de certaines leçons par rapport à ce que les auteurs annoncent. (un ancien développement gagne/perd des recasages/devient le thème d'une leçon,
le contenu d'un plan doit être revu,...)
Ainsi, lisez bien le programme de votre année et gardez sous la main la liste des leçons au programme.
Vous en aurez besoin lors de votre recherche/inspection de développements pour voir comment un développement donné
se recase dans votre liste de leçons.
Cela vous sera aussi utile pour juger la pertinence du contenu d'un plan/méta-plan sur une leçon donnée lorsque son titre
a subi quelques changements (et même de vérifier la pertinence du plan tout court).
- Ne vous contentez surtout pas de recopier/imprimer bêtement le contenu de quelqu'un d'autre !
Vous n'en tireriez pas profit ni pendant votre préparation, ni aux oraux.
Rien que l'ancienneté du plan, ses erreurs logiques, ses résultats que vous ne maîtrisez pas, ses références que vous
ne maîtrisez peut-être pas, représentent une source importante de points perdus par manque de travail personnel.
Au contraire, ce que l'on attend de vous c'est d'être capable de construire un plan et de réaliser des développements
à partir des choses que vous savez et que vous maîtrisez.
Il y a bien entendu des limites à l'originalité et beaucoup de résultats sont communs à tous les plans, mais il faut que vous
apportiez votre version des choses, la version que vous êtes capable de produire.
Il faut aussi que vous puissiez exposer avec aisance à l'oral vos plans et développements, en faisant ressortir
la structure, la clarté, et la concision de ceux-ci (ce qui ne s'acquiert qu'en proposant des plans/développements cohérents,
adaptés à vos connaissances dans le domaine, et que vous maîtrisez).
Pour moi, les oraux de l'agrégation sont une épeuve à composante pédagogique, à travers la nécessité d'adapter
ses connaissances pour fournir des plans/développements synthétiques, clairs, compréhensibles pour l'auditoire,
et logiquement construits, autour d'une notion donnée.