Julie PARREAUXComputer Science Student![]() |
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2022 | Decidability of One-Clock Weighted
Timed Games with Arbitrary Weights, CONCUR22, avec B. Monmege et P-A. Reynier |
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2021 | Playing Stochastically in Weighted
Timed Games to Emulate Memory, ICALP21 avec B. Monmege et P-A. Reynier |
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2020 | |
Reaching Your Goal Optimally by Playing at Random,
CONCUR20, avec B. Monmege et P-A. Reynier |
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2019 | Performance Evaluation of Metro
Regulations Using Probabilistic Model-checking, RSSRAIL'19,
avec N. Bertrand, B. Bordais, L. Hélouët, T. Mari et O. Sankur |
2022 |
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Decidability of One-Clock Weighted Timed Games with Arbitrary Weights, CONCUR 2022 | |
2022 |
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Playing stochastically in Weighted
Timed Games to Emulate Memory, Séminaire de l'équipe de Christel Baier, Dresde Allemagne |
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2022 |
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Playing stochastically in Weighted Timed Games to Emulate Memory, MOVEP 2022 | |
2022 |
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Playing stochastically in Weighted Timed Games to Emulate Memory, réunion annuelle de l'ANR TickTac | |
2021 | slides | Playing stochastically in Weighted (Timed) Games to Emulate Memory, réunion annuelle du GT verif | |
2021 | slides | Playing stochastically in Weighted Timed Games to Emulate Memory, séminaire MoVe | |
2021 | slides | Playing stochastically in Weighted Timed Games to Emulate Memory, HighLigth 2021 (poster) | |
2021 | slides | Playing stochastically in Weighted Timed Games to Emulate Memory, ICALP 2021 (video) | |
2020 | slides | Reaching Your Goal Optimally by Playing at Random, réunion annuelle del'ANR TickTac | |
2020 | slides | Reaching Your Goal Optimally by Playing at Random, séminaire MoVe | |
2020 | slides | Reaching Your Goal Optimally by Playing at Random, CONCUR20 |
J'enseigne au département Informatique et Intéraction et d'Aix-Marseille Université
J'enseigne au département Informatique et Intéraction et d'Aix-Marseille Université
J'enseigne au département Informatique et Intéraction et d'Aix-Marseille Université.
J'ai enseigné à l'Université de Rennes 1 à l'ISTIC.
Pendant ma scolarité à l'ENS, j'ai pu animer puis créer des séances
d'activités d'informatique d'environ 1h débranché
pour des classes de primaire. Ce travail a été réalisé avec Hippolyte
Bourel; Santiago
Bautista et Quentin
Le Dilavrec.
Cette activité est une approche du problème d'arbre couvrant d'un
graphe. Les élèves ont pour objectif de paver une ville (le
graphe pondéré par le nombre de pavé sur les chemins) en utilisant le
moins de pavés possible.
L'activité se divise en trois phases: l'introduction et le premier
recouvrement du graphe, la recherche de la meilleur solution
et la retranscription de la solution finale. L'introduction permet de
poser le contexte de l'activité et le premier recouvrement
nous permet de vérifier que les élèves ont bien compris ce qu'est un
recouvrement de graphe. Une fois ce premier
recouvrement effectué, les élèves, par petits groupes, cherchent la
solution. Dans la majorité des cas, tous les groupes
arrivent à la solution (les derniers pavés demandent quelques fois un
peu d'aide extérieure). Une fois que le groupe possède
leur solution, on demande à chaque élève de colorier sur leur plan
personnelle la solution du groupe. Ce temps est
important, il permet de remmettre tous les groupes au même niveau et de
calmer les élèves après la recherche (parfois
exigente).
Lorsque nous avons fait tourné l'activité en classe, nous avons
remarqué que les élèves adhèrent très vite à l'activité, sutout
grâce à la contextualisation de l'activité. Cette activité nous permet
de plus de parler de réseaux informatiques et les idées
principales de l'algorithme de Dijkstra appliquées sur la ville.
Documents pour l'activité: fiche
professeur, une
ville.
Basée sur le livre Computer
Science Unplugged de Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellow
Cette activité Images est une première approche de la notion
d'image et sa représentation. Le but de cette activité est le
codage d'image monochromatique. Dans cette activité l'image codée par
une suite d'entier indiquant le nombre de pixel
blanc puis le nombre de pixel noir.
Après l'introduction, notament de la notion de pixel, l'activité se
découpe en deux parties: décoder une image, puis coder sa
propre image. La première partie permet aux élèves de bien comprendre
comment fonctionne le codeage. Nous avons donné
aux élèves trois exemples, cela leur permet d'avancer à leur rythme. Une
fois que le premier exemple a été corrigé en classe
entière, les élèves préparent la leur. Une fois cette image codée, on
fait des échanges deux à deux pour que leur camarade
décode leur image. On compare ensuite l'image originale à l'image
décodée.
Lorsque nous avons fait tourné sur la classe, nous avons été étonnée
par la connaissance de la notion de pixel des élèves. De
plus la vitesse de coloriage est le plus grand frein à cette activité,
et peu devenir une difficulté à cette activité. Elle nous a
permis de parler du codage RVB des images en comparant cette méthode à
la peinture.
Basé sur le travail de l'IREM de Clermont-Férrand.
Cette activité L'île au trésor est une activité que nous avons
imaginés pour introduire la vérification formelle à des primaires.
Elle se décline en trois sous-activités: la modélisation, la vérfication
et l'introduction à la logique.
Le but de cette activité est de retrouver l'île sur laquelle un pirate
à cacher son trésor. Pendant l'activité de la modélisation,
les élèves doivent représenter les îles sous formes de graphe à partir
de textes descriptifs. Ensuite, l'activité de vérification
permet de choisir la bonne île correspondant à celle vérifiant toutes
les phrases données aux élèves. Ces phrases décrivent
des propriétés de plus en plus complexes sur les graphes des îles.
Enfin, pour introduire la logique, nous proposons une
activité de codage qui permet d'encoder avec les symboles de la logique
les propriétés sur les graphes.
Je n'ai pas fait tournée cette activité en classe mais les travaux préliminaires sont disponible ici.
De janvier 2020 à juillet 2020, j'ai effectué un stage de recherche à
Aix-Marseille Université sous la direction de
Pierre-Alain Reynier et Benjamin
Monmège. Lors de ce stage, je travaille sur un problème issu de la
théorie
des jeux. L'objectif est d'étudier un compromis entre la mémoire et les
probabilités utilisées dans les stratégies
de jeux quantitatifs ou temporisés à coût. Voici mon rapport
bibliographique (en anglais) et les slides
de la
présentation (en anglais), ainsi que mon rapport
de stage (en anglais) et les slides
de la présentation.
De mai 2018 à août 2018, j'ai effectué un stage d'initiation à la
recherche à l'université d'Oxford sous la direction de
Stefan Kiefer. Lors de ce stage, j'ai travaillé sur un problème de
monitoring sur des automates probabilistes. L'objectif
était de trouver une stratégie d'observation de notre automate
minimisant l'information observée mais décidant, dès que
possible, la présence ou non d'erreurs. Puis nous avons essayer de
classifier ce problème. Voici mon rapport
(en anglais)
et les slides de la présentation
(en anglais). Ce stage a été également l'occasion d'assiter à la
conférence FLOC 2018 en
tant que bénévole. J'ai alors pu découvrir une conférence (du côté de
l'organisation et du côté de l'auditeur). Cette
expérience a été très enrichissante et a été l'occasion, pour moi, de
rencontrer des chercheurs de la communauté.
Je remercie Stefan Kiefer de son accueil, son temps, nos interractions
ainsi que les opportunités qu'il m'a offert
(notamment avec la conférence FLOC).
De septembre 2017 à avril 2018, nous effectuons un stage (sous forme de
projet), en trinôme avec Benjamin
Bordais et
Thomas
Mari, à hauteur d'une demi-journée par semaine dans l'équipe SUMO
sous la supervision de Ocan Sankur, de Loïc
Hélouët et de Nathalie Bertrand. Pendant ce stage, nous cherchons à
modéliser et à verifier les régulations dans les réseaux
ferroviaires urbains. Pour ce faire, nous utilisons des modèles
probalisitics (DTMC et MDP) afin de modéliser les retards
aléatoires dans nos rése aux de métros. L'objectif de ce stage est
d'évaluer les performances d'une politique de régulation
donnée, et/ou de construire (extraire) de nouvelles politiques de
régulation optimales.
Lors du premier semestre nous avons effectué une étude bibliograohique
sur le sujet: les modèles et la vérification avec des
MDP et des DTMC, la modélisation de réseaux ferroviaires afin d'en
étudier le retard et les outils PRISM et Storm. Voici le
rapport (en anglais)
pour cette première partie du travail ainsi que les slides de notre présentation (en
anglais).
Le second semestre est consacré à la recherche afin d'atteindre nos
objectifs de modélisation d'un
réseau ferroviaires simple avec une politique de régulation pour réguler
les retards. Voici le
rapport (en anglais)
pour cette deuxième partie du travail ainsi que les slides de notre présentation (en
anglais).
Ce travail a été conclut par la publication de notre travail à RSSRail
2019 (article).
Ce stage est pour moi très interressant tant au niveau scientifique
(par le domaine et les méthodes de travail que nous
apprenons à mettre en place) que humainement. En effet, il a été
l'occasion de rencontré plusieurs personnes impliquées
dans cette communauté et prêtent à partager leur savoir, ce qui a été
très attractif. Je remercie nos encadrants Ocan Sankur,
Loïc Hélouët et Nathalie Bertrand pour leur acceil, leur temps et nos
interractions qui continues de beaucoup m'appris.
De mi-mai à mi-juillet 2017, j'ai effectué un stage d'initiation à la
recherche à l'Inria Rhône-Alpes à Grenoble sous la
direction d'Hubert Garavel. Pendant ce stage, j'ai étudié les outils
permettant la vérification des systèmes probabilistes.
Notre objectif était d'obtenir une base de donnée pour ces outils
contenant des informations sur leurs caractéristiques: les
auteurs, leur version et status, les modèles et logiques supportées,
ainsi que des modèles publiés à titre d'exemple. Lorsque
ces données ont été récoltées, nous avons organiser sur une page
web les informations sur les outils. De plus, nous avons
écrit un script permettant d'avoir une première approximation des
caractéristiques de nos modèles afin de commencer à les
classer. Ce travail a aboutit sur la rédaction d'un rapport
et d'une soutenance. Je remercie
Hubert Garavel et l'équipe Inria
Convecs pour leur acceuil, leur temps et nos interractions qui m'ont
beaucoup apportées.